Table of Contents
Toby Young, défenseur de la liberté d’expression, a été nommé pair Tory par Kemi Badenoch, comme l’a annoncé Downing Street. Cette nomination fait partie d’une série de six nouveaux pairs Tory qui rejoindront la Chambre des Lords l’année prochaine.
Les nouveaux pairs Tory
Toby Young, auteur du livre How to Lose Friends & Alienate People, est également le fondateur et directeur de la Free Speech Union. Il sera rejoint à la Chambre des Lords par Dame Therese Coffey, ancienne vice-première ministre sous Liz Truss, ainsi que par Rachel Maclean, ancienne ministre du Logement. D’autres nominés incluent Nigel Biggar, professeur à Oxford, l’ancien maire adjoint de Londres Roger Evans et Joanne Cash, avocate et co-fondatrice de Parent Gym.
Des nominations marquées par le radicalisme
Kemi Badenoch a décrit ces nominations comme celles de « véritables radicaux » et de « leaders éprouvés ». Dans un message publié sur le site ConservativeHome, elle a affirmé que sa première liste de nominations se composait de personnes qui agissent selon des principes conservateurs. Elle a souligné leur engagement à défendre le conservatisme face à l’avancée de la gauche au sein des institutions.
Réactions de Toby Young
En réaction à sa nomination, Toby Young a exprimé sa joie en déclarant : « Je suis ravi que le travail de la Free Speech Union ait été reconnu de cette manière – et félicitations à notre président, Nigel Biggar, qui a également reçu un pairage. Je me réjouis de travailler avec le chef de l’opposition pour restaurer la liberté d’expression dans notre démocratie. »
Un aperçu des nominations
Au total, 38 nouvelles nominations ont été annoncées, incluant six issus des Tory et deux des Libéraux-Démocrates, ainsi que 30 provenant du Parti travailliste. Le chef des Libéraux-Démocrates, Sir Ed Davey, a nommé Mark Pack, président du parti depuis 2020, et Shaffaq Mohammed, conseiller municipal à Sheffield et ancien président de la Commission des aidants des Libéraux-Démocrates.