Table of Contents
La ville de Torrelavega s’engage à améliorer l’accès au marché immobilier avec un ambitieux projet de construction de 1000 logements abordables. Le maire, Javier López Estrada, a récemment annoncé une « stratégie proactive » pour favoriser la construction de ces habitations.
Des projets significatifs pour le logement
López Estrada a souligné le développement du Plan Parcial El Valle, qui prévoit près de 900 logements, dont 450 sont déjà en construction dans la première phase. Parmi ceux-ci, 42 unités seront financées par le gouvernement de Cantabrie grâce à un projet visant à réaliser 212 logements de protection officielle destinés à un loyer abordable, en collaboration avec le secteur public et privé.
Amélioration de la vie de quartier
Le maire a également informé que la municipalité a géré la construction de 12 logements sur les rues Marquéses de Valdecilla et Pelayo. Cela permettra de résoudre un point critique de convivialité dans le quartier de La Inmoliaria, offrant ainsi des logements accessibles aux jeunes et aux personnes âgées de la région. De plus, 12 autres logements seront érigés dans la zone d’El Zapatón, sur un terrain appartenant à Gesvican.
Économie et durabilité
« Nous sommes très satisfaits de ces projets et continuons à travailler sur le développement des terrains pour lutter contre la pénurie de logements à Torrelavega », a déclaré López Estrada, remerciant le conseiller en Fomento pour son engagement. Le projet du gouvernement de Cantabrie, selon le conseiller Roberto Media, permettra de réaliser 212 logements de protection officielle en location abordable, générant ainsi une économie de 17,3 millions d’euros pour l’exécutif régional, montant qui sera réinvesti dans l’augmentation du parc de logements public.
Procédures de construction et de gestion
Les 212 logements ne seront pas entièrement financés par l’entreprise publique Gesvicán. Au lieu de cela, un partenariat public-privé sera mis en place, garantissant que le gouvernement de Cantabrie contrôle les prix des loyers et l’accès des locataires. Gesvicán lancera prochainement un appel d’offres pour l’attribution du droit de superficie pour la construction de ces logements dans six municipalités.
Répartition des logements
Outre les 42 logements à construire dans la zone d’El Valle à Torrelavega, des projets prévoient aussi la création de :
- 39 à Reinosa, sur le site de l’ancienne clinique, Avenida Castilla;
- 37 à Laredo, dans le secteur IV du PGOU;
- 36 à Santa Cruz de Bezana, sur l’Avenida de la Liberté à Mompía;
- 30 à Polanco, dans le quartier Mijares de Rumoroso;
- 28 à Santoña, rue Celestino del Piélago.
![]()