Table of Contents
Tous les regards sur Rafah : une photo partagée 44 millions de fois sur les réseaux sociaux
Depuis lundi dernier, une image créée par intelligence artificielle portant l’inscription « Tous les regards sur Rafah » a été partagée plus de 44 millions de fois sur Instagram. Cette diffusion massive survient après la tragédie perpétrée par l’armée israélienne dans le camp de Tal Sultan à Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Des scènes désolantes de déplacement
L’image en question dépeint des rangées interminables de tentes dans un paysage désertique, symbolisant les centaines de milliers de Palestiniens contraints à l’exode après la destruction de leurs maisons à travers toute la bande de Gaza, à partir du 7 octobre dernier, début de l’attaque israélienne.
Impact et répercussions sur les réseaux sociaux
Cette photo n’a pas seulement pris d’assaut Instagram, mais elle a également été largement diffusée sur d’autres plateformes comme X et Facebook. Le hashtag accompagnant l’image a enregistré plus d’un million de visites selon les observateurs en ligne.
Sur la plateforme X, l’attaque israélienne sur Rafah au cours des trois derniers jours a généré plus de 27 millions de publications exprimant la colère face à la poursuite des hostilités, qui ont forcé à nouveau plus d’un million de réfugiés à fuir la ville dès le 7 mai de cette année.
Une prise de conscience internationale croissante
Les analystes notent que la large diffusion de cette image et du contenu pro-palestinien sur les réseaux sociaux reflète un déclin du soutien international à Entité sioniste, ainsi qu’une prise de conscience accrue de la cause palestinienne, surtout parmi la jeunesse.