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Toyota : 5 millions de voitures produites à Valenciennes

by Sara
France

Le premier constructeur automobile au monde a franchi le cap des 5 millions de voitures produites dans son usine de Valenciennes, dans les Hauts-de-France, depuis son ouverture en 2021.

Une production record à Valenciennes

Situé à Onnaing, près de Valenciennes, le site Toyota a célébré ce mardi cette remarquable étape. L’an dernier, l’usine, qui emploie 5 000 personnes, a assemblé pas moins de 274 000 véhicules, dont les Yaris et Yaris Cross, sa version SUV. Ce chiffre a permis à l’usine de battre un ancien record de production datant de 2007, devançant ainsi l’usine Stellantis de Sochaux. Pour cette année, Toyota vise une production de 286 000 véhicules, selon Nicolas Casier, responsable du département d’améliorations industrielles. Cette ambition se distingue dans un contexte économique difficile pour l’industrie automobile, marqué par des fermetures d’usines et des suppressions de postes.

Une Toyota Yaris sort toutes les 58 secondes des lignes d’assemblage d'Onnaing.

Automatisation et compétitivité

Le secret de la compétitivité de Toyota à Valenciennes repose sur une usine particulièrement compacte. Nicolas Casier souligne : « Nous compensons le coût de la main-d’œuvre en France en optimisant les processus de fabrication ». L’automatisation joue un rôle clé : les robots sont omniprésents, avec un volume de production atteignant son maximum de 300 000 voitures par jour, réparti sur trois équipes. En moyenne, une voiture sort des lignes d’assemblage toutes les 58 secondes. De plus, plus de 80 % de la production est destinée à l’Europe, ce qui souligne l’emplacement stratégique de l’usine.

Une stratégie axée sur l’hybride

Toutes les voitures fabriquées à Valenciennes sont désormais hybrides, suite à l’abandon de la production de voitures uniquement thermiques le 1er avril. Didier Leroy, président du conseil d’administration de Toyota Motor Europe, défend cette approche : « Notre objectif est d’avoir la bonne technologie au bon moment ». Selon lui, les véhicules hybrides permettent déjà de réduire l’empreinte carbone du secteur, et les modèles Yaris et Yaris Cross continuent de séduire les clients.

Impact sur l’économie locale

Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a salué la stratégie de Toyota lors de sa visite à Valenciennes, notant les retombées positives pour l’économie locale, notamment la transformation de 600 CDD en CDI. Il a également mis en avant le « respect de Toyota à l’égard de ses sous-traitants », contrastant avec d’autres entreprises du secteur qui sont souvent critiquées pour leur approche envers les équipementiers.

Un modèle pour l’avenir

L’implantation de Toyota à Valenciennes est considérée comme un modèle d’investissement étranger en France. Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, estime que la région pourrait bénéficier de projets similaires, notamment de la part de constructeurs chinois avancés dans le domaine de l’électrique. La réussite de l’usine d’Onnaing est unanimement reconnue, mais des questions demeurent sur sa transition vers l’électrique, nécessaire face à l’interdiction de vente de voitures thermiques prévue pour 2035 en Europe.

Pierre Manière

Toyota | Automobile | Production | Valenciennes | Yaris | Emploi | France

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