Table of Contents
Une tragédie s’est déroulée ce samedi dans le massif du Mont-Blanc, où deux skieurs ont perdu la vie après avoir chuté dans des crevasses. Un troisième skieur a également été blessé et secouru.
Accidents mortels dans le massif du Mont-Blanc
Les deux victimes, un Français et un Italien, ont chuté à quelques minutes d’intervalle dans des crevasses différentes. Selon les secours de Haute-Savoie, ces accidents se sont produits alors que les skieurs n’étaient pas ensemble.
La première victime, un homme d’une trentaine d’années, est décédée après sa chute dans une crevasse alors qu’il effectuait une sortie en ski de randonnée sur le col des Dômes, en direction des dômes de Miage, sur la commune des Contamines-Montjoie. Les secouristes, intervenus aux alentours de 10 heures, n’ont pu que constater son décès.
Un deuxième skieur victime
Peu après, vers 11h20, un deuxième skieur, un Italien d’une quarantaine d’années, a également perdu la vie après être tombé dans une crevasse sur l’itinéraire de la Vallée Blanche. Malgré les efforts déployés par les hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie, l’homme n’a pas pu être sauvé et a été déclaré mort sur place.
Un troisième skieur blessé
Un autre incident a eu lieu le même jour dans le secteur des Grands Montets, où un skieur d’une cinquantaine d’années a chuté dans une crevasse, tombant d’environ dix mètres. Bien qu’il ait subi de graves blessures au thorax, il a pu être secouru et transporté vivant au centre hospitalier de Sallanches.
Appel à la prudence des secours
Face à ces événements tragiques, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a lancé un appel à la prudence. Les conditions printanières rendent la pratique du ski hors-piste particulièrement dangereuse, et les skieurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans des sorties en haute altitude.
Il est à noter qu’une autre tragédie similaire s’est produite le 17 mars dernier, lors de laquelle un snowboardeur a également perdu la vie en chutant dans une crevasse dans la Vallée Blanche.