Table of Contents
La Transat Café l’OR, qui partira du Havre le 26 octobre prochain, a récemment dévoilé le programme de sa 17e édition. En 2025, cette célèbre transatlantique en double change non seulement de nom, mais également de parcours. Voici les détails de cette nouvelle aventure maritime.
Quatre parcours, quatre archipels
Pour se démarquer de la Route du Rhum, la Transat Café l’OR a décidé de faire faire aux navigateurs un crochet vers le sud. Chaque catégorie de voiliers contourniera un archipel spécifique : les Açores pour les Class40, les Canaries pour les Imoca, et le Cap-Vert pour les Ocean Fifty. Les Ultim, les plus rapides, affronteront le redoutable Pot au Noir et contourneront l’île de l’Ascension au milieu de l’Atlantique Sud.
« Plus courte mais plus technique »
Les parcours seront également plus courts, avec 3.750 milles marins pour les Class40, contre 4.800 pour l’édition précédente. « L’idée est que tous les vainqueurs de chacune des quatre courses arrivent en même temps en Martinique », explique Francis Le Goff, co-directeur de course. Grâce à des modèles météo basés sur les dix dernières années, ces nouveaux parcours devraient permettre aux premiers voiliers de relier la Normandie à la Martinique en 10 jours.
80 voiliers au départ
Le départ du Havre se fera en quatre vagues, toutes les 10 ou 15 minutes, une nouveauté introduite lors de l’édition 2023, qui avait été perturbée par la tempête Ciaran. Pour le plaisir des spectateurs, un chenal sera créé à la sortie du bassin Paul Vatine, permettant aux voiliers de longer la Catène de Containers avant de quitter l’embouchure de la Seine et de faire un crochet devant le Cap de la Hève et Étretat.
Environ 80 voiliers sont attendus au départ, ce qui est légèrement inférieur aux 95 participants de l’édition précédente, un record. « Après le Vendée Globe, certains Imoca ne seront pas de la partie », précise Francis Le Goff. Néanmoins, des navigateurs de renom comme Charlie Dalin et son dauphin Yoann Richomme ont déjà confirmé leur participation. La jeune étoile du Vendée Globe, Violette Dorange, vise également cette course, ayant annoncé collaborer avec la chevronnée Samantha Davies sur l’Imoca InitiativesCœur.