La commune accélère sa transition énergétique en déployant des équipements solaires sur l’ensemble du territoire. Une halle de 1 100 m² et des ombrières photovoltaïques transforment les usages publics et, à travers l’autoconsommation et la production locale, contribuent à baisser les factures énergétiques. L’investissement public recompose les mobilités et les espaces scolaires, renforçant l’autonomie énergétique de la commune.
Régadous, les écoles et la voie verte
En 2025, le complexe sportif de Régadous a bénéficié de plusieurs aménagements : une entrée PMR, un cheminement piéton en béton drainant et son éclairage solaire, de nouveaux escaliers et une sortie pour les services vers la D 656.
À la suite de la réhabilitation thermique entreprise sur le site des écoles Villemin en 2024, avec des résultats remarquables (-47 % de consommation de gaz et un confort accru : fin des pics thermiques), les deux écoles du Bourg ont également reçu une rénovation énergétique, ainsi que l’agrandissement des classes et divers aménagements. Sur deux ans, 3 millions d’euros ont été investis.
Projet phare du mandat, la voie verte a été inaugurée en décembre dernier avec deux tronçons cassipontins permettant désormais de rejoindre le centre-ville d’Agen par le pont de Sainte-Foy, à l’entrée de Bajamont. Cette voie s’inscrit dans une logique de transformation des mobilités en offrant une alternative crédible à la voiture pour les déplacements domicile-travail.
Évolutions routières et logements
En 2025, la commune a rénové plusieurs routes (Candélie, Montanou, Riols), et le début de l’année 2026 est marqué par l’occupation des 32 logements conventionnés du lotissement de la Gare. La ville poursuit sa trajectoire vers une énergie plus verte et une mobilité plus durable.