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Trenitalia, la compagnie nationale italienne, renforce ses services ferroviaires en France avec des liaisons améliorées et une offre élargie. En trois ans d’exploitation, le train à grande vitesse Frecciarossa a transporté trois millions de voyageurs sur la ligne Paris-Lyon-Milan, bien que cette dernière ait été suspendue fin août 2023 en raison d’éboulements dans la vallée de la Maurienne, affectant 850 000 clients.
Reprise des liaisons vers Milan
À partir du 1er avril, Trenitalia réintroduira deux dessertes quotidiennes vers Milan, avec des arrêts à Lyon-Part-Dieu, Chambéry, Modane et Turin, ainsi qu’à Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx. Cette réouverture vise à améliorer l’accessibilité des territoires. Les réservations pour ces liaisons ont commencé le 21 janvier.
Nouvelles liaisons vers Marseille
Pour ceux souhaitant se rendre à Marseille, Avignon ou Aix-en-Provence via Lyon-Saint-Exupéry, la desserte débutera le 15 juin avec quatre allers-retours quotidiens. Cette nouvelle offre représente 22 % des fréquences actuelles en TGV Inoui et Ouigo, avec une durée de parcours de 3 heures et 20 minutes entre Paris et Marseille.
Augmentation des fréquences Paris-Lyon
Cette expansion des services comprend également une augmentation des fréquences sur la ligne Paris-Lyon, qui comptera désormais neuf allers-retours quotidiens. Trenitalia exploitera neuf rames Frecciarossa, contre cinq actuellement, permettant ainsi une liaison quasi horaire entre Paris et Lyon.
Facilités de maintenance et circulation en unités multiples
La réouverture de la ligne des Alpes simplifie également la maintenance des rames Frecciarossa, réduisant les déplacements nécessaires pour les visites techniques. De plus, à partir de 2025, les Frecciarossa pourront circuler en unités multiples, permettant d’accueillir jusqu’à 914 sièges sur les lignes à fort trafic, avec une flexibilité adaptée selon la demande.