Home Actualité Trois chefferies d’Eswatini unies pour sauver leur forêt ancestrale

Trois chefferies d’Eswatini unies pour sauver leur forêt ancestrale

by Sara
Trois chefferies d'Eswatini unies pour sauver leur forêt ancestrale

Trois chefferies d’Eswatini unies pour sauver leur forêt ancestrale

**Lubombo, Eswatini –** Au cœur de la forêt de Jilobi, un point chaud de la biodiversité dans la région orientale de Lubombo en Eswatini, les trois chefferies habitant le territoire entretenaient des différends de longue date et les tensions étaient vives.

Mais récemment, l’envie de préserver leur terre commune les a poussées à mettre de côté leurs rivalités.

Des efforts collectifs pour la préservation

La forêt revêt une importance culturelle pour le clan Maziya de Maphungwane et pour les Dlamini de Lukhetseni, a déclaré Nomsa Mabila, responsable de projet auprès de l’organisation environnementale locale Indalo Eswatini.

La forêt est également l’endroit où les habitants des clans Maziya et Dlamini enterrent leurs membres de famille. Il est communément admis par les communautés que les âmes de leurs ancêtres errent dans les forêts, d’où l’importance de préserver la terre et de ne pas la perturber, a déclaré Mabila à Al Jazeera.

Cependant, « les pratiques foncières non durables, la récolte de plantes médicinales sans consentement et le braconnage ont menacé ce trésor naturel », a-t-elle ajouté.

Menaces sur un point chaud de la biodiversité

Toutefois, lorsque les chefferies étaient en désaccord et que des litiges éclataient entre elles concernant les frontières et le droit de pâturage du bétail, la conservation n’était pas toujours une priorité.

Concernant les chefferies de Maphungwane, Tikhuba et Lukhetseni, “les litiges frontaliers ont été un défi persistant, entraînant des relations tendues entre les chefferies”, a déclaré le chef Maliwa Maziya de Maphungwane à Al Jazeera.

Les programmes de conservation se sont avérés fructueux pour la plupart des habitants, mais certains restent sceptiques quant aux incitations des organisations extérieures pour une certaine forme de conservation.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés