Home ActualitéTrois détenus dans l’enquête sur la mort d’un gendarme

Trois détenus dans l’enquête sur la mort d’un gendarme

by charles
Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, l’enquête sur la mort d’un gendarme survenue lors des émeutes de mai 2024 progresse avec des avancées judiciaires. Trois personnes ont été placées en détention provisoire et une autre assignée à résidence sous surveillance électronique, tandis que cinq autres restent sous contrôle judiciaire, selon le parquet de Nouméa, et le procureur Yves Dupas précise les charges et les faits. L’enquête, menée de manière minutieuse, se poursuit pour identifier formellement l’auteur du tir et établir les circonstances du drame.

Trois détenus et une assignation dans l’enquête sur la mort du gendarme

Selon le parquet, trois personnes ont été placées en détention provisoire dans l’enquête sur la mort du gendarme Nicolas Molinari, tué d’une balle dans la tête en mai 2024 en Nouvelle-Calédonie, et six autres ont été mises en examen, a annoncé mercredi le parquet de Nouméa. Parmi ces neuf mis en cause, l’un est pour « meurtre et tentative de meurtre », trois pour « complicité de meurtre et de tentative de meurtre » et cinq autres pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ».

Le tireur équipé d’une lunette de visée a été identifié par l’expertise balistique comme ayant « avait utilisé une arme longue équipée d’une lunette de visée » et se trouvait à une distance de 200 à 230 mètres, selon le parquet. Dans la nuit du 18 au 19 août, une reconstitution sous haute surveillance a mobilisé 450 gendarmes et entraîné la fermeture complète de l’axe routier traversant Saint-Louis.

Gendarme mobile tué par balle lors des émeutes à Saint-Louis, Nouvelle-Calédonie
Gendarme tué lors des émeutes à Saint-Louis, Nouvelle-Calédonie

Éléments clés et chiffres de l’enquête

Parmi les chiffres clés, neuf mis en cause: l’un est pour « meurtre et tentative de meurtre », trois pour « complicité de meurtre et de tentative de meurtre » et cinq autres pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ». Le gendarme était assis à la place du conducteur dans un bus de gendarmerie stationné près de Saint-Louis, fief indépendantiste.

Les investigations se poursuivent notamment pour identifier formellement l’auteur du tir mortel et pour préciser les circonstances des tirs et des actes qui ont suivi.

You may also like

Leave a Comment