Home ActualitéTrois morts dont deux enfants à cause d’un bombardement au Soudan

Trois morts dont deux enfants à cause d’un bombardement au Soudan

by Sara
Soudan

Trois morts dont deux enfants à cause d’un bombardement au Soudan

Trois personnes, dont deux enfants, ont été tuées et trois autres blessées suite à un bombardement effectué par les Forces de soutien rapide sur le camp de déplacés d’Abou Chouk, situé dans la ville d’El Fasher, au nord du Darfour, au Soudan.

Selon un communiqué du comité d’urgence du camp d’Abou Chouk, le bombardement a causé la mort d’un adulte et de deux enfants, tout en précisant que les civils présents dans le camp sont devenus des victimes des attaques incessantes des Forces de soutien rapide. Le communiqué insiste sur le fait que le camp n’est pas un site militaire, mais un refuge pour des civils ayant fui les combats en cours dans le pays. Les autorités locales ont lancé un appel à toutes les parties pour cesser les bombardements sur le camp, signalant que chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants y perdent la vie, également en raison de la famine.

Enfants déplacés dans le camp 'Zamzam' au Darfour

Nouvelles vagues de déplacements

Dans le même contexte, le mouvement des déplacés se poursuit depuis les camps de Zamzam, El Fasher et Kabkabiya vers les localités de Tôl et Saraf Omra, en raison de la persistance des combats et des bombardements. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, 267 familles ont fui le camp de Zamzam à El Fasher pour s’installer dans la localité de Tôl.

À Kabkabiya, environ 160 familles ont été déplacées vers la ville de Saraf Omra en raison des frappes aériennes récentes. De plus, 117 familles ont quitté le camp de Kabkabiya pour se rendre au camp de Sortoni. Les déplacés dans le nord du Darfour se plaignent également de la détérioration de la situation sécuritaire et de l’absence d’aide humanitaire depuis le début des hostilités.

Un des déplacés a rapporté que les camps tels que celui de Seddal Ali à Tabbét, ainsi que les camps de Chaddad, Um Dreesai et Nivasha dans la région de Shangil Tobay, au sud d’El Fasher, connaissent des conditions humanitaires très difficiles. Cet individu a appelé la communauté internationale à intervenir de toute urgence pour fournir une aide humanitaire.

Contexte du conflit au Soudan

Depuis la mi-avril 2023, le Soudan est le théâtre de violents affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide, qui ont fait plus de 20 000 morts et entraîné plus de 14 millions de déplacés et de réfugiés, selon les estimations des Nations Unies et des autorités locales.

You may also like

Leave a Comment