Home ActualitéTrois religieuses autrichiennes retournent dans leur couvent après une fuite

Trois religieuses autrichiennes retournent dans leur couvent après une fuite

by charles
Autriche

Trois religieuses octogénaires ont quitté leur maison de retraite pour retourner dans leur couvent près de Salzbourg, en Autriche, dans ce qui est décrit comme une fuite puis un retour sur le terrain de leur vie religieuse. Selon BBC News, elles ont été aidées par d’anciens élèves et par un gardien pour regagner les locaux d’Elsbethen où elles avaient vécu autrefois. Leur communauté a été dissoute début 2024 et, à leur arrivée, il n’y avait plus d’eau ni d’électricité; ces services ont été rétablis depuis. Des médecins les suivent et elles affirment vouloir passer le reste de leurs jours dans le couvent.

Trois religieuses autrichiennes dans leur couvent
Retour au couvent près de Salzbourg, septembre 2025

En Autriche, trois religieuses retournent dans leur couvent près de Salzbourg

Les trois sœurs, Sœur Rita (82 ans), Sœur Bernadette (88 ans) et Sœur Regina (86 ans), auraient quitté leur maison de retraite en décembre 2023 pour regagner le couvent d’Elsbethen, près de Salzbourg, avec l’aide d’anciens élèves et d’un gardien, selon la BBC. À leur arrivée, les serrures de leurs anciens appartements avaient été modifiées et un serrurier a été appelé pour accéder à leurs ex-domiciles, dans un contexte où la communauté avait été dissoute début 2024. « Je suis tellement heureuse d’être à la maison, se réjouit sœur Rita. A la maison de retraite, mon convent me manquait. Je suis très heureuse et reconnaissante d’être de retour. » — Sœur Rita, selon BBC News. « On ne nous a rien demandé, affirme sœur Bernadette. Nous avions le droit de rester ici jusqu’à la fin de notre vie. » — Sœur Bernadette, selon BBC News. Le retour survient alors que leur communauté est dissoute et que les autorités ecclésiastiques restent mesurées sur les conséquences.

La BBC rapporte en outre qu’un flux constant de visiteurs est observé au couvent pour apporter nourriture et soutien, tandis que les soutiens restent importants dans les premiers jours du retour.

Réactions et contexte

Les autorités religieuses qui gèrent le couvent, elles, ne voient pas les choses de la même façon. Leur retour est « complètement incompréhensible » et représente « une escalade », a estimé le prêtre Markus Grasl de l’abbaye de Reichersberg, qui a repris le bâtiment en 2022. « Les chambres du couvent ne sont plus utilisables », a-t-il poursuivi, ajoutant que les « conditions de santé précaires » des religieuses démontrent que « la vie indépendante au couvent de Goldenstein n’est plus possible ». Selon BBC News, un flux constant de visiteurs est observé au couvent pour apporter notamment de la nourriture et du soutien.

You may also like

Leave a Comment