Table of Contents
Trump accuse Harris de manipuler des photos de foule
Le candidat républicain et ancien président des États-Unis, Donald Trump, a accusé la candidate démocrate Kamala Harris d’avoir utilisé l’intelligence artificielle pour créer de fausses foules la soutenant lors d’un événement dans l’État du Michigan.
Accusations de Trump
Trump a déclaré que la foule présente au Michigan le week-end dernier « n’existait pas. Personne n’était là », insistant sur le fait que les photos avaient été truquées à l’aide de technologies d’intelligence artificielle. Sur sa plateforme Truth Social, il a affirmé que c’était « une tromperie » précisant qu’aucun soutien ne l’attendait, alors que les images laissaient croire à une assistance de 10 000 personnes. Il a ajouté que la même chose se produit avec les foules « fausses » lors des discours de Harris, qualifiant cela de méthode des démocrates pour gagner les élections en trichant.
Réponse de la presse
En revanche, le Washington Post a rapporté dans un article publié lundi que les affirmations de Trump étaient infondées, signalant qu’en réalité, des milliers de personnes s’étaient rassemblées lorsque Harris est arrivée à l’aéroport, et qu’il n’y avait aucune preuve que les médias avaient modifié les images en utilisant l’intelligence artificielle.
Sondages récents
Parallèlement, des sondages récents menés par le New York Times en collaboration avec la « Siena College » montrent que Harris devance Trump de 4 points (50 % contre 46 %) dans les États du Michigan, de Pennsylvanie et du Wisconsin. Ce résultat représente un « changement significatif » par rapport aux sondages antérieurs, qui indiquaient que Trump avait une avance d’un ou deux points dans ces mêmes États.
Impact de la candidature de Harris
Selon le New York Times, l’entrée de Harris dans la course présidentielle a bouleversé les dynamiques fondamentales de ces élections. Néanmoins, il demeure difficile d’expliquer pourquoi les sondages évoluent d’une semaine à l’autre ou d’un mois à l’autre.
Importance des États clés
En vertu du système du collège électoral, ces trois États du Midwest, au fort taux de population, sont cruciaux pour déterminer le vainqueur des élections du 5 novembre prochain.