Table of Contents
Donald Trump a accusé la Chine d’être « le plus grand profiteur de tous » dans le cadre des relations commerciales, suite à l’annonce de Pékin d’imposer des droits de douane de 34 % sur les importations américaines à compter du 10 avril.
Réactions aux droits de douane chinois
Sur son réseau Truth Social, le président américain a déclaré : « Il n’y a aucune inflation » et a souligné que les droits de douane « font rentrer des milliards de dollars alors même que le plus grand profiteur de tous, la Chine, a augmenté ses droits de douane de 34 % ». Cette escalade des tensions commerciales s’est intensifiée avec l’annonce par la Chine de ces nouvelles mesures.
Impact sur les marchés financiers
Les marchés asiatiques ont connu une forte chute, avec l’indice Hang Seng de Hong Kong s’effondrant de plus de 13 %, enregistrant ainsi sa pire séance depuis 1997. À Tokyo, l’indice Nikkei a perdu 7,8 %. En Europe, l’indice Eurostoxx 600 a également reflété cette tendance, perdant près de 5 % à la mi-journée, entraînant plus de 1 500 milliards d’euros de capitalisation boursière en quelques jours.
Une réponse européenne attendue
Face à cette situation, les ministres du Commerce extérieur européens se réunissent au Luxembourg pour discuter d’une réponse commune. Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a évoqué la possibilité d’une réponse « extrêmement agressive ». L’Irlande, quant à elle, a mis en garde contre les conséquences d’une escalade des représailles ciblant la technologie américaine.
Les perspectives économiques
Donald Trump a signalé qu’il avait discuté avec de nombreux partenaires internationaux, précisant que « tous veulent un accord ». Cependant, il a averti qu’aucune discussion ne serait possible tant que des contributions financières substantielles ne seraient pas mises sur la table. Alors que la plupart des économistes s’attendent à une augmentation de l’inflation due aux nouveaux droits de douane, la Réserve fédérale américaine pourrait être poussée à ajuster ses taux d’intérêt pour contrer les effets économiques négatifs.
Les enjeux de la guerre commerciale
Trump a imposé un taux universel de 10 % de taxe sur tous les produits importés, qui devrait être relevé à 20 % pour l’Union européenne et 34 % pour la Chine. Cette situation pourrait avoir des conséquences profondes sur la commerce mondial, selon les analystes.