Home ActualitéTrump acquitté dans l’affaire des élections de 2020

Trump acquitté dans l’affaire des élections de 2020

by Sara
États-Unis

Trump acquitté dans l’affaire des élections de 2020

Une juge américaine a rejeté une plainte pénale fédérale qui accusait le président élu Donald Trump d’avoir tenté de renverser les élections de 2020. Ce rejet fait suite à la demande du procureur spécial Jack Smith d’abandonner cette plainte ainsi qu’une autre concernant la possession de documents secrets, après la fin de son premier mandat présidentiel.

Décision de la juge

La juge de la cour de district Tania Chutkan a accepté la demande de Smith hier, lundi, mais a stipulé une « clause de réserve des droits », permettant ainsi une éventuelle réactivation de cette plainte une fois que Trump quittera le pouvoir dans quatre ans. Chutkan a précisé que l’immunité accordée à un président en exercice est temporaire et prend fin lorsqu’il quitte ses fonctions.

Politique du ministère de la Justice

Auparavant, le procureur spécial avait demandé le rejet de la plainte visant à renverser les résultats des élections de 2020, que Trump avait perdu face à son rival Joe Biden, en raison de la politique du ministère de la Justice qui interdit de poursuivre ou d’inculper un président en exercice. Cela s’appliquera également à Trump après qu’il ait prêté serment le 20 janvier dernier.

Smith a également annoncé qu’il n’engagerait pas de poursuites contre le président élu pour possession de documents secrets après son départ de la Maison Blanche en 2021. Cependant, il a précisé qu’il poursuivrait les procédures contre deux autres accusés dans cette affaire.

Commentaires de Trump

Sur sa plateforme « Truth Social », Donald Trump a réagi à la demande du procureur spécial pour abandonner les deux plaintes à son encontre, qualifiant ces affaires de « vides et sans fondement juridique ». Il a ajouté que « plus de 100 millions de dollars des contribuables avaient été gaspillés dans la lutte du parti démocrate contre leur adversaire politique, qui est moi ».

Réactions au sein de l’équipe de Trump

Steven Chung, directeur de la communication de l’équipe du président élu, a salué ce développement comme un « grand triomphe ». Il a déclaré dans un communiqué : « Le peuple américain et le président Trump veulent une fin immédiate à la politisation de notre système judiciaire et nous espérons unir notre pays ».

Antécédents judiciaires de Trump

En mai dernier, Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation criminelle liés à la falsification de dossiers commerciaux et à la dissimulation de paiements financiers secrets à une actrice de films pour adultes nommée Stormy Daniels, faisant de lui le premier ancien président à être qualifié de « criminel condamné ».

Trump a dénoncé les poursuites et accusations portées contre lui après son premier mandat, les considérant comme une persécution politique de la part des démocrates.

Changements au bureau du procureur

Par ailleurs, le procureur fédéral de Manhattan, à New York, Damian Williams, a annoncé hier qu’il démissionnerait de son poste le 13 décembre prochain, soit cinq semaines avant l’investiture de Trump, qui avait promis de le renvoyer dès qu’il prendrait ses fonctions.

You may also like

Leave a Comment