Home ActualitéTrump annonce des tarifs commerciaux ‘justes et réciproques’

Trump annonce des tarifs commerciaux ‘justes et réciproques’

by Sara
États-Unis

Le président Donald Trump a signé un mémorandum jeudi appelant à des tarifs commerciaux « justes et réciproques » sur tous les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, y compris des alliés de longue date.

Évaluation des relations commerciales

Ce mémorandum demande au secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, et à Jamieson Greer, le représentant commercial mondial de Trump, d’évaluer, dans un délai de 180 jours, si des « remèdes » sont nécessaires pour garantir des relations commerciales réciproques. Russ Vought, le candidat de Trump pour diriger le puissant Bureau de la gestion et du budget, soumettra également un rapport dans ce délai sur l’impact fiscal de la mise en œuvre de ces mesures.

Les impacts des tarifs

Lors d’un appel avec des journalistes avant la diffusion du mémorandum, Peter Navarro, conseiller principal de la Maison Blanche pour le commerce et l’industrie, a déclaré que les grandes nations exportatrices avaient créé un déficit commercial « pernicieux » de mille milliards de dollars avec les États-Unis. Il a mis en lumière la taxe sur la valeur ajoutée de l’Union européenne, qui, selon lui, rend les produits américains trois fois plus chers.

“Il n’est pas surprenant que l’Allemagne nous vende huit fois plus de voitures que nous ne leur en vendons”, a déclaré Navarro. “Le président Trump ne va plus tolérer cela.”

Réactions du secteur économique

À ce jour, Trump n’a mis en œuvre qu’un seul ensemble de tarifs qu’il a annoncés : une taxe supplémentaire de 10 % sur les importations chinoises, en plus des droits existants. Une taxe de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium, annoncée cette semaine, ainsi que des droits de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, que Trump a suspendus, ne devraient pas entrer en vigueur avant la première semaine de mars.

Certaines entreprises et groupes d’investisseurs se sont opposés à la politique tarifaire de Trump, affirmant qu’elle pourrait entraîner une augmentation des prix pour les consommateurs américains, bien qu’il existe un désaccord sur leurs effets économiques à long terme.

Des dirigeants de Ford ont récemment déclaré que le constructeur automobile serait gravement impacté par les droits appliqués au Canada et au Mexique, et que, plus largement, cela “creuserait un trou dans l’industrie américaine comme jamais auparavant”.

Prévisions d’impact économique

Un rapport du 3 février a estimé que les tarifs pourraient entraîner jusqu’à 177 000 pertes d’emplois aux États-Unis. Cependant, le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, a déclaré que si ces mesures amélioraient la sécurité nationale ou entraînaient des concessions plus favorables pour les États-Unis, les tarifs en vaudraient le prix.

“Si cela entraîne un peu d’inflation mais que c’est bon pour la sécurité nationale, tant mieux. Il faut l’accepter”, a déclaré Dimon lors d’une interview au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le mois dernier.

Réactions des institutions financières

Lors d’une déclaration sur Capitol Hill cette semaine, le président de la Réserve fédérale, Jay Powell, a évité de commenter la question des tarifs, même si de nombreux économistes estiment que leur imposition pourrait finalement affecter les taux d’intérêt si elle ralentit l’activité économique ou augmente les prix.

“Ce n’est pas le rôle de la Fed de définir ou de commenter la politique tarifaire,” a déclaré Powell. “C’est le travail des élus et ce n’est pas à nous de commenter.”

Tarifs Commerciaux | Tarifs | Trump | Commerce | Économie | États-unis | Partenaires
source:https://www.nbcnews.com/business/economy/trump-reciprocal-tariffs-what-products-countries-how-much-rcna192075

You may also like

Leave a Comment