Home Actualité Trump annonce une rencontre avec Poutine pour discuter de la guerre

Trump annonce une rencontre avec Poutine pour discuter de la guerre

by Sara
Trump annonce une rencontre avec Poutine pour discuter de la guerre
États-Unis, Russie

Trump annonce une rencontre avec Poutine pour discuter de la guerre

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’une rencontre était en préparation entre lui et le président russe Vladimir Poutine, mais le républicain n’a pas fourni de calendrier pour ces discussions.

Des déclarations avant une réunion avec des gouverneurs républicains

« Il veut rencontrer, et nous préparons cela », a déclaré Trump lors de remarques faites avant une réunion avec des gouverneurs républicains à Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, jeudi.

« Le président Poutine souhaite rencontrer. Il l’a dit même publiquement et nous devons mettre fin à cette guerre. C’est un véritable désastre », a ajouté Trump à propos de la guerre en Ukraine.

Réaction du Kremlin et attentes

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré plus tôt dans la journée que Poutine accueillerait avec plaisir le souhait de Trump de prendre contact, mais qu’aucune demande formelle n’avait encore été faite. Il serait plus approprié d’attendre que Trump prenne officiellement ses fonctions, a précisé Peskov.

Contexte de la guerre en Ukraine

Le président élu des États-Unis a fait cette déclaration quant à une rencontre avec Poutine alors qu’il ne reste qu’une semaine et demie avant sa prise de fonction, après avoir promis durant sa campagne d’apporter la paix en Ukraine, en guerre depuis près de trois ans suite à l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022.

Propositions de Trump pour la paix

Trump n’a jamais formulé de propositions concrètes pour un cessez-le-feu ou un accord de paix. Cependant, il a évoqué des propositions avec ses conseillers, y compris la cession de grandes parties de l’Ukraine à la Russie pour un avenir prévisible.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que Trump pourrait être décisif dans l’issue de cette guerre qui dure depuis 34 mois et aider à stopper Poutine. Dans une interview accordée à Stuart Ramsay de Sky News, publiée le 29 novembre, Zelenskyy a mentionné que la « phase chaude » de la guerre pourrait se terminer si l’OTAN offrait des garanties de sécurité pour la partie de l’Ukraine actuellement sous le contrôle de Kiev.

Les déclarations controversées de Trump

Zelenskyy a ajouté que le retour des terres occupées par la Russie pourrait être négocié diplomatiquement plus tard. Cependant, Trump a souvent ridiculisé Zelenskyy en le qualifiant de « vendeur » et a suscité des inquiétudes parmi ses alliés en critiquant rarement Poutine.

Mardi, Trump a également déclaré aux journalistes qu’il sympathisait avec la position russe selon laquelle l’Ukraine ne devrait pas faire partie de l’OTAN. « Une grande partie du problème est que la Russie – depuis de nombreuses années, bien avant Poutine – a dit : ‘Vous ne pourriez jamais avoir l’OTAN impliqué avec l’Ukraine.’ Maintenant, ils l’ont dit. Cela a été, comme, écrit dans la pierre », a-t-il souligné.

Aide militaire et engagements de l’OTAN

Trump a également souvent critiqué la quantité importante d’aide militaire que les États-Unis ont envoyée à Kiev. Depuis le début de l’invasion russe, les États-Unis sous la présidence démocrate de Joe Biden se sont engagés à fournir plus de 175 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, dont plus de 60 milliards de dollars en assistance sécuritaire.

Cependant, il est incertain que cette aide se poursuive à ce rythme sous Trump, qui a déclaré vouloir mettre fin rapidement à la guerre.

Pressions sur les partenaires de l’OTAN

Trump a également persisté à se plaindre que les partenaires de l’OTAN de Washington ne dépensent pas assez en défense et a suggéré que les États-Unis pourraient revoir leur engagement envers l’alliance militaire à moins qu’ils n’augmentent leurs dépenses. La plupart des membres européens ont récemment décidé d’augmenter leurs dépenses à 2 % du produit intérieur brut, ce qui est la recommandation minimale actuelle de l’OTAN.

Cependant, Trump a exigé une augmentation significative, appelant à des dépenses de 5 %.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés