Accueil ActualitéTrump attaque Musk : les subventions remises en question

Trump attaque Musk : les subventions remises en question

par Sara
France, USA

Donald Trump a récemment critiqué son ancien allié Elon Musk, en soulignant l’importance des subventions que reçoit ce dernier de l’État américain. Selon le président américain, sans ces aides, Musk « devrait fermer boutique et retourner chez lui en Afrique du Sud ».

Les critiques de Trump à l’égard de Musk

Ce mardi, Trump a martelé sur son réseau social Truth Social : « Elon obtient peut-être plus de subventions que tout autre individu dans l’histoire, de loin, et sans ces subventions, Elon aurait probablement dû fermer boutique et retourner chez lui en Afrique du Sud ». L’ancien président a également affirmé que l’absence de financements fédéraux pourrait signifier la fin des lancements de fusées, de satellites, et de la production de voitures électriques, entraînant ainsi des économies considérables pour le pays.

Trump a poursuivi en suggérant que DOGE, la commission fédérale qu’Elon Musk avait été chargé de mettre sur pied, devrait examiner cette situation pour réaliser d’importantes économies.

Un passé de collaboration devenu conflit

Avant de se trouver en désaccord, Trump et Musk avaient entretenu une relation étroite, en particulier durant la campagne présidentielle et le début du second mandat de Trump. Cependant, des divergences d’opinion sur des sujets cruciaux ont conduit à des tensions, tant sur le plan professionnel que personnel.

Les dépenses publiques au cœur de la polémique

Elon Musk a également critiqué le mégaprojet de loi budgétaire proposé par Trump, le qualifiant d’« abomination répugnante ». Cette nouvelle attaque a ravivé les tensions entre les deux hommes, surtout avec le projet de loi qui propose une augmentation record du plafond de la dette de 5 000 milliards de dollars.

D’après Musk, ces dépenses sont révélatrices d’un système où seul un parti, celui des « cochons qui se goinfrent », semble exister. Il a prévenu que si le projet était adopté, il envisagerait de créer un nouveau parti pour soutenir des candidats républicains opposés aux parlementaires en place, affirmant que « 80 % des gens votent pour un nouveau parti ».

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire