Home ActualitéTrump déploie l’armée à Portland et menace d’autres villes

Trump déploie l’armée à Portland et menace d’autres villes

by charles
États-Unis

Donald Trump a ordonné, samedi 27 septembre, le déploiement de l’armée à Portland (Oregon) et autorisé « l’usage de la force maximale si nécessaire », selon des messages publiés sur Truth Social et relayés par plusieurs rédactions. Cette décision s’inscrit dans une série d-annonces similaires visant plusieurs grandes métropoles démocrates, après Los Angeles et Washington. Des autorités locales ont réagi en rappelant qu’elles n’avaient pas sollicité ces renforts et que leur présence pouvait modifier le cours des violences.

Portland, cœur de la décision et du cadre légal

Selon les messages publiés sur Truth Social, « J’ordonne au ministre de la Défense, Pete Hegseth, de déployer toutes les troupes nécessaires pour protéger Portland ravagé par la guerre, et nos installations de ICE (la police de l’immigration, ndlr) assiégées par des Antifa et d’autres terroristes intérieurs », a-t-il écrit sur Truth Social. Il ajoute aussi: « J’autorise aussi l’usage de la force maximale si nécessaire », sans préciser ce que cela recouvre. Cette formulation a été relayée par plusieurs médias et intervient après des déploiements antérieurs dans Los Angeles et Washington, ainsi que Memphis.

Trump déployant la garde nationale à Portland
Renforts fédéraux autour d’un centre des services de l’immigration à Portland, selon des sources locales.

Selon le maire démocrate Keith Wilson, « un afflux soudain d’agents fédéraux » est apparu dans la ville samedi, sans que les autorités locales l’aient sollicité. La présence des renforts a été observée surtout autour des centres de l’immigration, et l’opération a suscité des critiques, notamment de l’opposition. Lors d’une conférence de presse relayée par la chaîne locale, les responsables ont évoqué des mesures sans précédent et sans but précis, alimentant les interrogations sur l’objectif réel de cette intervention.

Le maire a été rejoint par des responsables fédéraux et des débats politiques, notamment sur la manière de mesurer l’impact des déploiements dans une ville marquée par des tensions entre sécurité et droits civiques.

Des mesures similaires et des réactions sur la scène nationale

Plus largement, les articles rappellent qu’une action comparable a été menée à Memphis, dans le Tennessee, et que des gardes nationaux avaient déjà été déployés à Washington après Los Angeles, dans le cadre de la lutte contre la criminalité. Lundi, le président américain a signé un décret classant le mouvement « Antifa », qui rassemble des groupes se réclamant de l’antifascisme, comme « organisation terroriste ».

Trump a aussi évoqué des cibles potentielles comme Chicago, New York ou Baltimore et a répété sa volonté d’augmenter l’action fédérale dans les métropoles démocrates, selon les récits des journalistes et les déclarations des responsables républicains et démocrates. Selon Jeff Merkley, sénateur démocrate de l’Oregon, « Le président a envoyé des agents pour semer le chaos et des émeutes à Portland afin de provoquer une réaction, des protestations et des conflits. Son objectif est de faire passer Portland pour ce qu’il décrit ». Les commentaires ont été diffusés lors d’une conférence de presse où les critiques ont fusé et où les tensions entre les partisans et les opposants de ces mesures se sont accrues.

You may also like

Leave a Comment