Table of Contents
Trump doit convaincre Israël de lever le blocus sur Gaza
Les médias internationaux se concentrent sur divers événements mondiaux, notamment les conséquences du blocus imposé par Israël sur la vie des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, en particulier pendant le mois sacré du Ramadan.
Dans ce contexte, le quotidien « Financial Times » a appelé dans son éditorial l’administration du président américain Donald Trump à exercer des pressions sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu pour permettre l’accès à l’aide humanitaire à Gaza, considérant que le gouvernement israélien utilise l’aide comme un outil de guerre.
Selon l’éditorial, « Trump doit forcer Netanyahu à mettre fin au blocus sur Gaza et soutenir les efforts des médiateurs pour remettre le cessez-le-feu sur les rails ».
Des conditions désespérées pendant le Ramadan
Un rapport du « New York Times » indique que les Palestiniens contraints de fuir leurs foyers en Cisjordanie à cause des opérations militaires israéliennes vivent une situation désespérée durant le mois de Ramadan. Le bruit habituel des marchés de Ramadan se limite à un nombre restreint de clients abattus.
Des Palestiniens témoignent au journal que Ramadan, censé être un mois de joie, est devenu un mois d’attente pour un signe indiquant que la vie pourrait revenir à la normale.
Actions israéliennes controversées
Concernant les pratiques israéliennes, le « Guardian » rapporte que la police israélienne a fait une descente dans une bibliothèque palestinienne réputée à Jérusalem-Est, saisissant environ 50 livres et arrêtant l’un de ses propriétaires sans mandat judiciaire.
Selon le journal, la police israélienne a saisi les livres en se basant sur leur couverture, en se concentrant sur ceux portant le drapeau palestinien ou le mot « Palestine » dans le titre, en utilisant le service de traduction de Google avant d’envoyer leurs images aux autorités.
Autres préoccupations internationales
Dans un autre sujet, le magazine « Newsweek » souligne que les menaces du groupe Ansar Allah (les Houthistes) du Yémen de reprendre les attaques contre Israël en cas d’effondrement de la trêve actuelle à Gaza sont extrêmement préoccupantes. Cela pourrait mettre en alerte le trafic maritime dans la mer Rouge.
Le groupe a déjà provoqué une perturbation majeure dans le trafic maritime mondial dans l’un des couloirs maritimes les plus encombrés au monde, augmentant considérablement les coûts et obligeant les navires à emprunter des routes plus longues.
La situation des médecins syriens en Allemagne
Par ailleurs, le « Washington Post » rapporte que 6 000 médecins syriens en Allemagne font face à un dilemme difficile : rester en Allemagne ou retourner en Syrie en raison de la chute du régime de Bachar al-Assad et des sentiments anti-migrants.
Ces médecins comblent des lacunes critiques dans les soins de santé en Allemagne. La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a averti que des secteurs entiers de la santé s’effondreraient si les Syriens quittaient l’Allemagne.
Les enjeux de la politique de Trump
Enfin, le « Washington Times » note que « l’agenda anti-guerre de Trump suscite des débats concernant ses bénéfices pour la paix dans le monde ». L’article précise que la promesse de Trump de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de promouvoir la paix au Moyen-Orient pourrait ouvrir la voie à une réduction des dépenses militaires des États-Unis, bien que des analystes estiment que les tensions géopolitiques qui ont conduit à une augmentation des dépenses de défense américaines ne changeront pas de manière significative.