Home Actualité Trump en visite au Moyen-Orient : investissements et enjeux économiques

Trump en visite au Moyen-Orient : investissements et enjeux économiques

by Sara
Trump en visite au Moyen-Orient : investissements et enjeux économiques
Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis

Donald Trump entame une tournée au Moyen-Orient axée sur les investissements

Le président des États-Unis, Donald Trump, a débuté sa visite au Moyen-Orient en arrivant à Riyad, en Arabie Saoudite, peu après 10 heures du matin, où il a été accueilli par le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).

Lors de ce séjour de trois jours, il se rendra également au Qatar et aux Émirats arabes unis (EAU), avec pour objectif principal de conclure des accords économiques avec trois des nations les plus riches du monde.

Cette tournée sera marquée par des discussions autour des opportunités d’investissement, certains experts suggérant que Trump pourrait encourager les pays du Golfe à réduire les prix du pétrole.

Calendrier des visites de Donald Trump au Moyen-Orient

Trump est arrivé à Riyad mardi avant 10 heures, heure locale (07h00 GMT), où il a été accueilli par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Le même jour, il doit participer à un forum d’investissement saoudo-américain réunissant des entreprises majeures telles que BlackRock, Citigroup, Palantir, Qualcomm et Alphabet.

Mercredi, il prendra part à un sommet du Golfe à Riyad avant de se rendre au Qatar dans la soirée. Il conclura son voyage aux Émirats arabes unis le jeudi 15 mai.

Première visite de Trump en tant que président : un choix stratégique

Durant son premier mandat (2017-2021), Donald Trump a été le premier président américain à faire du Moyen-Orient sa première destination internationale, rompant avec la tradition de visiter d’abord les pays nord-américains voisins.

Sa visite en Arabie Saoudite du 20 au 22 mai 2017, ponctuée par sa participation au Sommet de Riyad, visait à renforcer les liens de défense et à conclure des accords d’armement importants.

Durant ce voyage, il avait également visité Israël et la Palestine.

Bien que Trump n’ait pas visité le Qatar ou les Émirats arabes unis durant son premier mandat, il avait rencontré l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, le roi de Bahreïn Hamad ben Issa Al Khalifa et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors du Sommet de Riyad.

Lors de ce sommet, Trump et le roi saoudien Salman ben Abdelaziz Al Saoud avaient signé un contrat d’armement de 110 milliards de dollars, incluant des systèmes de défense antimissile, des chars, des navires de combat et des technologies de cybersécurité, avec l’intention d’acheter pour 350 milliards de dollars d’armements sur dix ans.

Un moment marquant de ce voyage fut l’inauguration du Centre mondial pour la lutte contre l’idéologie extrémiste à Riyad, où Trump, le roi Salman et le président al-Sissi posèrent leurs mains sur un globe lumineux, une image devenue rapidement virale.

Les investissements entre les États-Unis et les pays du Golfe

Sami al-Arian, directeur du Centre pour l’Islam et les Affaires mondiales à l’Université Zaim d’Istanbul, a indiqué que Trump a clairement exprimé son objectif : obtenir d’importants investissements des trois États du Golfe.

Selon des rapports, l’administration Trump aurait discuté de la possibilité d’accélérer les investissements saoudiens, qataris et émiratis avant sa visite dans la région.

« Il cherche à obtenir des trillions de dollars de ces pays », a déclaré al-Arian. « Il a déjà mentionné espérer obtenir 1 000 milliards de dollars de l’Arabie Saoudite en ventes d’armes et accords commerciaux. »

Investissements États-Unis – Arabie Saoudite

  • En 2023, le stock total des investissements directs étrangers (IDE) américains en Arabie Saoudite s’élevait à 11,3 milliards de dollars.
  • Inversement, le stock saoudien d’IDE aux États-Unis atteignait 9,6 milliards de dollars, principalement dans les secteurs du transport, de l’immobilier, des plastiques, de l’automobile, des services financiers et des communications.
  • Ces chiffres concernent uniquement les IDE, hors autres formes d’investissements comme les investissements de portefeuille ou les flux financiers à court terme.

Investissements États-Unis – Qatar

  • En 2023, le stock total des IDE américains au Qatar était estimé à 2,5 milliards de dollars.
  • Les entreprises américaines actives au Qatar se concentrent sur l’énergie, la pétrochimie, la construction, l’ingénierie et les technologies de communication.
  • Le stock qatari d’IDE aux États-Unis atteignait 3,3 milliards de dollars, principalement dans les services financiers, l’énergie et l’immobilier.

Investissements États-Unis – Émirats arabes unis

  • Le stock total des IDE américains aux Émirats arabes unis s’élevait à 16,1 milliards de dollars en 2023.
  • Les principaux secteurs concernés sont la fabrication, la finance et les assurances, la construction ainsi que le commerce de gros et de détail.
  • Les Émirats arabes unis détenaient un stock d’IDE aux États-Unis de 35 milliards de dollars, investi dans les services financiers, le transport, l’agroalimentaire, l’aérospatiale et les services aux entreprises.
  • En mars, le conseiller à la sécurité nationale des Émirats, Tahnoon ben Zayed Al Nahyan, a rencontré Trump et s’est engagé à investir 1,4 trillion de dollars aux États-Unis sur dix ans dans des secteurs comme l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, l’énergie et la fabrication.

Le commerce des armes entre les États-Unis et les pays du Golfe

Les États-Unis sont le premier exportateur mondial d’armes et un fournisseur majeur pour les pays du Golfe.

  • Le Qatar et l’Arabie Saoudite représentent chacun 6,8 % des importations mondiales d’armes entre 2020 et 2024, occupant respectivement les troisième et quatrième places mondiales.
  • Les Émirats arabes unis sont le 11e plus grand importateur d’armes, avec 2,6 % des importations mondiales sur la même période.

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), l’Arabie Saoudite est le principal destinataire des armes américaines, recevant 12 % des exportations totales d’armes des États-Unis entre 2020 et 2024.

Environ 74 % des importations d’armes saoudiennes proviennent des États-Unis.

Reuters rapporte que Trump devrait proposer à l’Arabie Saoudite un paquet d’armement d’une valeur supérieure à 100 milliards de dollars lors de sa visite.

Pour la période 2020-2024, les États-Unis ont également été le principal fournisseur d’armes au Qatar, représentant 48 % de ses importations, et ont approuvé en mars un important contrat d’armement de 2 milliards de dollars incluant des drones de surveillance maritime à longue portée et des centaines de missiles et bombes.

Les États-Unis occupent aussi la position de premier fournisseur d’armes aux Émirats arabes unis, avec 42 % des importations d’armes entre 2020 et 2024.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/13/trumo-in-the-middle-east-how-much-are-us-gulf-investments-worth

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés