Home Actualité Trump envisage la normalisation des relations avec la Syrie

Trump envisage la normalisation des relations avec la Syrie

by Sara
Trump envisage la normalisation des relations avec la Syrie
États-Unis, Syrie

Trump envisage la normalisation des relations avec la Syrie

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé que Washington envisageait de normaliser ses relations avec Damas, après avoir rencontré le président par intérim syrien Ahmed al-Sharaa. Il s’agit de la première rencontre entre les dirigeants des deux pays depuis 25 ans.

Cette déclaration a été faite mercredi lors d’une réunion avec les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Riyad, la capitale saoudienne. Trump a également annoncé que les États-Unis allaient lever « toutes les sanctions » imposées à la Syrie.

Une nouvelle ère pour la Syrie

Lors de son allocution, Trump a déclaré : « Avec le soutien des grands dirigeants présents dans cette salle, nous explorons actuellement la normalisation des relations avec le nouveau gouvernement syrien. » Il a confirmé avoir eu une brève rencontre avec Ahmed al-Sharaa.

Le président américain a précisé que la levée des sanctions offrirait à la Syrie « un nouveau départ » et a insisté : « Nous allons supprimer toutes les sanctions. »

Rencontre historique sous le regard de Riyad

Trump a rencontré Ahmed al-Sharaa, ancien chef d’un groupe d’opposants ayant autrefois prêté allégeance à al-Qaïda et qui a pris le pouvoir en Syrie. Cette rencontre a eu lieu avant un sommet entre les États-Unis et les pays arabes du Golfe.

Des photos diffusées par les médias saoudiens montrent les deux hommes se serrant la main en présence du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS). Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également participé virtuellement à la réunion, selon l’agence Anadolu.

Demandes américaines à Damas

La Maison-Blanche a indiqué que Trump avait demandé à al-Sharaa :

  • De déporter les Palestiniens qualifiés de « terroristes » ;
  • De signer les Accords d’Abraham avec Israël ;
  • De prendre en charge les centres de détention de l’État islamique dans le nord-est de la Syrie.

Réactions et implications

Dans la soirée de mardi, Trump avait annoncé la levée des sanctions sur la Syrie, provoquant des réactions positives parmi les dirigeants arabes et des célébrations dans les rues syriennes.

Cette promesse pourrait marquer un tournant majeur pour un pays qui tente de se reconstruire après plus de 50 ans de domination de la famille al-Assad.

Bashar al-Assad a été renversé en décembre suite à une offensive éclair des rebelles d’opposition dirigés par les forces d’al-Sharaa.

Analyse des correspondants d’Al Jazeera

Hashem Ahelbarra, depuis Riyad, a qualifié la promesse de Trump de levée totale des sanctions et sa rencontre avec al-Sharaa de développements significatifs. Selon lui, cette avancée donne plus de légitimité internationale aux nouvelles autorités syriennes.

Il a ajouté que cette décision américaine pourrait encourager le CCG à accorder davantage d’aides financières à Damas, alors que les sanctions américaines avaient auparavant freiné les investissements.

De son côté, Imran Khan, depuis Damas, a souligné que la rencontre de 33 minutes entre Trump et al-Sharaa constitue une percée diplomatique majeure. « Pour la première fois en 25 ans, un président syrien rencontre un président américain. C’est un événement historique. »

Malgré des relations « au plus haut niveau », il estime qu’il sera « très, très difficile » pour Damas d’accepter la demande américaine de signer les Accords d’Abraham avec Israël.

Suite du voyage de Trump dans le Golfe

Plus tard mercredi, Trump s’est rendu à Doha, la capitale du Qatar, où il a entamé une visite d’État avec l’émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani.

Le Qatar, allié clé des États-Unis, devrait annoncer des investissements de plusieurs centaines de milliards de dollars aux États-Unis lors de cette visite.

Bien que les détails précis des investissements restent à confirmer, Qatar Airways devrait annoncer un accord pour l’achat d’environ 100 avions gros porteurs auprès de Boeing, selon l’agence Reuters.

Les deux premiers jours du périple de quatre jours de Trump dans la région du Golfe ont été marqués par des cérémonies fastueuses et des accords commerciaux, notamment un engagement d’investissement de 600 milliards de dollars de l’Arabie saoudite aux États-Unis, ainsi que 142 milliards de dollars en ventes d’armes américaines au royaume.

Après sa visite au Qatar, Trump se rendra à Abou Dhabi pour rencontrer les dirigeants des Émirats arabes unis jeudi. Il devrait ensuite retourner à Washington vendredi, mais a indiqué qu’il pourrait se rendre en Turquie pour une possible rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelenskyy, dans le cadre des efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/14/trump-meets-syrias-al-sharaa-eyes-normalisation-of-ties-with-damascus

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés