Table of Contents
Le possible interdiction de TikTok aux États-Unis pourrait être temporairement suspendu grâce à Donald Trump. Selon le quotidien « Washington Post », le futur président américain envisagerait de donner un délai de deux à trois mois à l’application de vidéos par décret, selon des sources proches du dossier. Cependant, même dans ce scénario, l’application resterait inaccessible pour plus de 170 millions d’utilisateurs américains pendant au moins un jour.
Contexte législatif et échéances
La date limite pour un changement de propriétaire de TikTok est fixée au 19 janvier. Selon la législation américaine, l’application devra alors être retirée des boutiques d’applications aux États-Unis et perdre l’accès à l’infrastructure nécessaire. TikTok se prépare à déconnecter ses services dans le pays dès dimanche, selon le site « The Information ».
Donald Trump sera investi président le 20 janvier. Des discussions au sein de son équipe suggèrent qu’il pourrait suspendre l’application de la loi pendant une période de 60 à 90 jours.
TikTok vu comme un risque de sécurité
Aux États-Unis, TikTok est perçu comme un risque de sécurité bipartisan, étant donné qu’elle appartient à la société chinoise Bytedance. Trump soutient qu’il peut négocier un arrangement pour TikTok qui apaiserait les inquiétudes concernant la sécurité et permettrait à l’application de rester disponible pour les utilisateurs américains.
Lors de sa première présidence, Trump avait tenté de forcer la vente de TikTok en menaçant de l’interdire, mais avait échoué en justice. Son successeur, Joe Biden, a promulgué une loi l’année dernière, obligeant Bytedance à se séparer de la plateforme dans un délai de 270 jours.
Les contraintes légales pour Trump
Trump fait face à des limitations significatives en raison de cette législation. Bien qu’il puisse essayer d’annuler ce texte au Congrès, la majorité républicaine dans les deux chambres ne garantit pas le succès de cette tentative. Le projet de loi a été adopté de manière rare de manière unanime par les deux partis, rendant les chances de succès très minces.
Il reste également incertain de savoir comment un décret présidentiel pourrait interagir avec une loi adoptée par le Congrès. Le juriste Alan Rozenshtein a remarqué que les décrets ne sont pas des « documents magiques » et qu’Apple et Google seraient toujours interdits d’entretenir des relations commerciales avec la plateforme.
Inquiétudes concernant la sécurité des données
Des avertissements circulent aux États-Unis concernant le risque que le gouvernement chinois puisse accéder aux données des utilisateurs américains via TikTok et utiliser la plateforme pour des activités de propagande. TikTok et Bytedance ont nié ces allégations.