Home Actualité Trump et l’avortement – Un revirement vers le choix des états

Trump et l’avortement – Un revirement vers le choix des états

by Chia
Trump et l'avortement - Un revirement vers le choix des états

Trump et l’avortement – Un revirement vers le choix des états

Après des mois de spéculation sur sa position politique face à la pression des républicains et des démocrates, l’ancien Président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré lundi qu’il pensait que les limites de l’avortement devraient être laissées à la décision des différents états, refusant de soutenir une interdiction nationale.

Dans une vidéo publiée sur sa plateforme sociale, Truth Social, Trump a déclaré : « Mon point de vue est que maintenant que l’avortement est légal comme tout le monde le voulait, les états décideront par vote ou législation, ou peut-être les deux. Et ce qu’ils décident doit devenir la loi du pays – dans ce cas, la loi de l’état. »

Donald Trump

Il a également pris du crédit pour l’annulation de la décision Roe v. Wade par la Cour Suprême des États-Unis en 2022, une décision qui a conduit 24 états américains à promulguer des lois interdisant presque totalement l’avortement d’ici janvier 2023.

En revanche, il a exprimé son soutien à l’avortement dans trois cas exceptionnels, en cas de viol, d’inceste et lorsque la vie de la mère est en danger.

L’évolution de la position de Trump sur l’avortement

  • Octobre 1999: Un Trump « pro-choix » s’oppose à l’avortement
  • Lors d’une interview avec NBC, Trump s’est qualifié de « très pro-choix », tout en ajoutant : « Je déteste le concept de l’avortement. »

  • Janvier 2000: Trump déclare qu’il soutiendrait une interdiction de l’avortement
  • Trump a mentionné l’interview d’octobre 1999 dans son livre, « The America We Deserve », et a déclaré qu’il avait consulté des médecins sur la question. Il a conclu qu’il soutiendrait une interdiction de l’avortement. En même temps, cependant, il a écrit dans son livre qu’il soutenait le droit à l’avortement des femmes.

  • Avril 2011: Trump est « pro-vie »
  • Lors d’une interview avec la Christian Broadcasting Network, Trump a déclaré qu’il se considérait comme « pro-vie » et avait changé d’avis « il y a plusieurs années » lorsque la femme d’un de ses amis était enceinte d’un bébé non désiré.

  • Janvier 2015: Trump réaffirme qu’il est « pro-vie »
  • Lors d’une interview avec Bloomberg, Trump a réitéré qu’il était contre l’avortement, sauf dans les cas de viol, d’inceste et de risque pour la vie de la mère.

La situation actuelle en 2024

En mars 2024, lors d’une interview à la radio, Trump a critiqué les démocrates pour ne pas soutenir une interdiction limitant les avortements dans les états où la procédure est toujours autorisée. Il a suggéré que l’interdiction des avortements après 15 semaines de grossesse « semble être un chiffre sur lequel les gens conviennent ». Cependant, il était réticent à se prononcer en faveur d’une interdiction fédérale des avortements pendant l’interview.

Conclusion

Donald Trump semble pencher vers une politique laissant aux états américains la décision en matière d’avortement, un revirement par rapport à certaines de ses déclarations passées. Cette évolution de sa position suscite des questions sur l’impact que cela pourrait avoir sur les droits des femmes aux États-Unis.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés