Home ActualitéTrump et Poutine s’engagent vers la paix en Ukraine

Trump et Poutine s’engagent vers la paix en Ukraine

by Sara
USA, Ukraine

Trump et Poutine s’engagent vers la paix en Ukraine

Le président des États-Unis, Donald Trump, a signalé un changement majeur dans la politique américaine vis-à-vis de Kyiv après trois ans, déclarant qu’il avait eu un entretien téléphonique avec le dirigeant russe Vladimir Poutine et qu’ils avaient convenu de commencer des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Trump a indiqué avoir passé plus d’une heure au téléphone avec Poutine mercredi, ajoutant : « Je pense que nous sommes en route pour obtenir la paix ». Il a également mentionné avoir parlé plus tard avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, mais n’a pas précisé si l’Ukraine serait un participant égal aux négociations américaines avec la Russie.

« Je pense que le président Poutine veut la paix, le président Zelenskyy veut la paix et moi aussi je veux la paix », a déclaré Trump aux journalistes dans le Bureau ovale.

Les détails de l’appel avec Poutine

En décrivant son appel avec Poutine, Trump a déclaré : « Les gens ne savaient pas vraiment ce que pensait le président Poutine. Mais je pense pouvoir dire avec une grande confiance qu’il veut aussi que cela se termine, donc c’est bon – et nous allons travailler pour y parvenir le plus rapidement possible. »

Trump a déclaré qu’il rencontrerait « probablement » Poutine en personne à court terme, suggérant qu’une réunion pourrait avoir lieu en Arabie saoudite.

Interrogé spécifiquement sur le fait que l’Ukraine soit un membre égal dans un processus de paix potentiel, Trump a répondu : « Question intéressante. Je pense qu’ils doivent faire la paix. »

La réaction de Zelenskyy

La conversation de Trump avec Poutine pourrait également indiquer que Washington et Moscou pourraient travailler à un accord pour mettre fin aux combats en Ukraine en contournant Kyiv, un développement qui rompre avec l’administration Biden précédente, qui avait fermement insisté sur le fait que la direction ukrainienne serait un participant à part entière dans toutes les décisions prises.

Dans son discours nocturne à la nation, Zelenskyy a semblé afficher un visage courageux, déclarant que Trump l’avait informé de sa conversation avec Poutine et qu’il appréciait « l’intérêt sincère » du président américain pour leurs « opportunités partagées et comment nous pouvons parvenir à une véritable paix ensemble ».

Les ambitions de l’Ukraine envers l’OTAN

Plus tôt, dans un autre coup dur pour Kyiv, le secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth a déclaré au quartier général de l’OTAN à Bruxelles que l’ambition de l’Ukraine de rejoindre l’OTAN était irréaliste. « Nous voulons, comme vous, une Ukraine souveraine et prospère. Mais nous devons commencer par reconnaître que revenir aux frontières de l’Ukraine d’avant 2014 est un objectif irréaliste », a-t-il dit lors de la réunion de l’OTAN.

« Poursuivre cet objectif illusoire ne fera que prolonger la guerre et causer plus de souffrances », a-t-il ajouté. La Russie a annexé la Crimée en 2014 et elle est toujours considérée comme un territoire occupé par l’Ukraine et de nombreux pays occidentaux.

La position de Trump sur l’adhésion à l’OTAN

Trump a déclaré plus tard à propos de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN : « Je ne pense pas qu’il soit pratique de l’avoir, personnellement ». Suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’administration Biden a rejoint d’autres membres de l’OTAN pour déclarer que l’adhésion de Kyiv à l’alliance militaire occidentale était « inévitable ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la conversation entre Trump et Poutine avait couvert de nombreux sujets, y compris le Moyen-Orient et l’Iran, mais que l’Ukraine était le principal sujet de discussion. Peskov a indiqué que Trump avait appelé à une cessation rapide des hostilités et à un règlement pacifique, et que « le président Poutine a, de son côté, souligné la nécessité d’éliminer les causes profondes du conflit et a convenu avec Trump qu’un règlement à long terme pourrait être atteint par des pourparlers de paix ».

Les visites et les discussions

Le secrétaire au Trésor de Trump, Scott Bessent, était également à Kyiv mercredi, lors de la première visite d’un membre du cabinet de Trump, au milieu des rapports selon lesquels l’Ukraine aurait proposé de conclure un accord avec Trump pour continuer l’aide militaire américaine en échange du développement de l’industrie minérale de l’Ukraine.

Trump a suggéré que l’aide à l’Ukraine continuerait d’affluer, mais le secrétaire au Trésor était en Ukraine pour obtenir des garanties écrites que les États-Unis auraient accès à ses éléments de terres rares ainsi qu’à son pétrole et à son gaz.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/13/trump-says-putin-wants-peace-will-begin-talks-on-ending-ukraine-war

You may also like

Leave a Comment