Home ActualitéTrump et Sissi échangent sur la situation à Gaza

Trump et Sissi échangent sur la situation à Gaza

by Sara
Égypte, États-Unis

Trump et Sissi échangent sur la situation à Gaza

Le porte-parole de la présidence égyptienne a annoncé que le président Abdel Fattah Sissi a reçu un appel téléphonique du président américain Donald Trump ce samedi. Lors de cet échange, ils ont eu un « dialogue positif » sur plusieurs sujets, notamment l’importance de poursuivre la mise en œuvre des deux premières phases de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et de le renforcer.

Renforcement des relations bilatérales

Selon le porte-parole, Sissi et Trump ont convenu de l’importance de maintenir la communication entre eux ainsi que la coordination et la coopération entre les deux pays sur des questions d’intérêt commun.

Sissi a également invité Trump à visiter l’Égypte le plus tôt possible « pour renforcer les relations stratégiques entre les deux pays et discuter des questions et crises complexes que traverse la région du Moyen-Orient, contribuant ainsi à stabiliser la région, ainsi que pour participer à l’inauguration du nouveau musée égyptien ». Trump a répondu par une invitation ouverte à Sissi pour qu’il se rende à Washington et le rencontre à la Maison Blanche.

Questions régionales et internationales

La conversation a abordé les questions bilatérales, régionales et internationales, en soulignant les relations stratégiques entre les deux pays. Ils ont également discuté de la nécessité de renforcer les relations économiques et d’investissement, et de coopérer dans le domaine de la sécurité de l’eau. Les deux présidents ont exprimé leur désir de réaliser la paix et la stabilité au Moyen-Orient.

Sissi a souligné l’importance d’arriver à une paix durable dans la région, notant que la communauté internationale compte sur la capacité de Trump à parvenir à un accord de paix durable et historique qui mettrait fin au conflit qui dure depuis des décennies.

Réactions à une proposition controversée

Les présidents ont convenu de la nécessité de renforcer les réunions entre les responsables concernés des deux parties pour continuer à faire avancer les relations bilatérales dans tous les domaines et examiner les voies à suivre pour traiter les différentes questions, selon le communiqué.

Vendredi, Trump a renouvelé ses déclarations appelant à la relocalisation des Palestiniens de Gaza, affirmant que « l’Égypte et la Jordanie devraient les accueillir ». Répondant aux questions des journalistes à la Maison Blanche sur les problèmes actuels, Trump a déclaré, après avoir été interrogé sur la possibilité que l’Égypte et la Jordanie acceptent les Palestiniens de Gaza : « Elles le feront », ajoutant « Nous leur avons beaucoup donné (à l’Égypte et à la Jordanie), et elles le feront ».

Rejet des propositions de déplacement

Des réactions égyptiennes et jordaniennes ont rapidement rejeté l’idée de déplacement depuis la proposition du président américain, qui envisageait de déplacer les Palestiniens de Gaza vers des pays voisins comme l’Égypte et la Jordanie, prétextant « l’absence de logements convenables dans la bande de Gaza », qui a été ravagée par Israël pendant plus de 15 mois.

Tant le président égyptien que le roi jordanien ont refusé cette demande, Sissi qualifiant cela d’injustice à laquelle l’Égypte ne peut pas participer. Le roi de Jordanie Abdallah II a également confirmé la position « ferme » de son pays en faveur de la nécessité de « stabiliser les Palestiniens sur leur terre ».

You may also like

Leave a Comment