Table of Contents
Ce samedi après-midi, lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le futur président américain Donald Trump à l’Élysée. Les deux dirigeants ont prévu de discuter du conflit en Ukraine avant de se rendre au monument parisien.
Un Accord pour Mettre Fin à la Guerre
Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a déclaré dimanche que Volodymyr Zelensky « aimerait conclure un accord » pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a précisé : « Zelensky et l’Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie. Ils ont ridiculement perdu 400 000 soldats et bien plus de civils. Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. »
Les Déclarations de Trump
Dans son message, Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a réitéré le souhait de Zelensky de parvenir à un accord. « Je connais bien Vladimir. Il est temps d’agir. La Chine peut jouer un rôle. Le monde attend ! », a-t-il ajouté après sa rencontre avec Zelensky.
Les Incertitudes du Futur
La victoire de Donald Trump lors de la présidentielle a soulevé des interrogations sur le soutien des États-Unis à l’Ukraine face à la Russie. Les semaines précédant son investiture sont cruciales pour débloquer des milliards d’euros d’aide déjà budgétisés. Samedi, le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, estimée à 988 millions d’euros.
Critiques et Promesses
Ces derniers mois, Donald Trump a exprimé des critiques concernant les milliards d’euros alloués par les États-Unis pour soutenir l’Ukraine. Il a promis de résoudre le conflit entre Kiev et Moscou rapidement, mais sans détailler sa stratégie. Les alliés européens de l’Ukraine craignent un désengagement américain, voire une pression pour un accord qui pourrait désavantager Kiev.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !