Home ActualitéTrump impose des aranceles à Canada, Mexique et Chine dès samedi

Trump impose des aranceles à Canada, Mexique et Chine dès samedi

by Sara
États-Unis, Canada

Le président Donald Trump a annoncé qu’il imposera des aranceles de **25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, et de 10 % sur les produits chinois** à partir de ce samedi, comme l’a déclaré la Maison Blanche vendredi. Aucune information n’a été fournie sur une éventuelle exemption à ces mesures, qui pourraient entraîner une hausse immédiate des prix pour les consommateurs américains.

Objectifs des nouveaux aranceles

Trump a menacé d’imposer ces aranceles pour renforcer la coopération des pays concernés dans la lutte contre l’immigration non autorisée et le trafic de produits chimiques liés au fentanil. Parallèlement, il s’est engagé à utiliser ces aranceles pour favoriser la fabrication nationale.

« À partir de demain, ces aranceles seront en vigueur », a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, aux journalistes. « Ce sont des promesses faites et des promesses tenues par le président. »

Exemptions possibles

Trump avait envisagé d’accorder une exemption pour les **importations de pétrole canadien et mexicain**, mais Leavitt a précisé qu’elle n’avait pas d’informations sur la décision du président concernant d’éventuelles exemptions.

Selon l’Administration de l’information énergétique, les États-Unis ont importé près de **4,6 millions de barils de pétrole par jour en provenance du Canada** en octobre, ainsi que **563 000 barils du Mexique**. La production quotidienne des États-Unis pendant le même mois a atteint près de **13,5 millions de barils par jour**.

Réaction du Canada

Mark Carney, principal candidat pour remplacer Justin Trudeau en tant que premier ministre canadien et leader du Parti libéral du Canada (PLC), a déclaré ce vendredi que le pays ne céderait pas aux pressions de Trump. Ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, Carney, a affirmé lors d’un événement de campagne que « Trump **croit que le Canada va céder** » face à sa menace d’imposer des aranceles de 25 %.

« Nous ne baisserons jamais la tête devant un tyran. Les Canadiens resteront toujours unis. Nous ne resterons pas les bras croisés lorsque les aranceles nuisent à nos travailleurs et à leurs familles. Les Canadiens doivent rester solidaires », a-t-il ajouté.

Favori à la succession de Trudeau

Au cours des derniers jours, Carney est devenu le favori pour remplacer Trudeau, devant l’ancienne première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Aranceles Trump | Aranceles | Trump | Canada | Mexique | Chine | États-unis

You may also like

Leave a Comment