Home Actualité Trump lance un projet AI de 500 milliards pour l’infrastructure

Trump lance un projet AI de 500 milliards pour l’infrastructure

by Sara
Trump lance un projet AI de 500 milliards pour l'infrastructure
États-Unis

Trump lance un projet AI de 500 milliards pour l’infrastructure

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé une coentreprise de 500 milliards de dollars avec la société technologique basée au Texas, Oracle, le géant japonais SoftBank et OpenAI, le créateur de ChatGPT, pour faire avancer l’infrastructure de l’intelligence artificielle.

Trump a fait cette annonce lors d’un événement à la Maison Blanche mardi, accompagné du PDG de SoftBank, Masayoshi Son, du PDG d’OpenAI, Sam Altman, et du directeur technique d’Oracle, Larry Ellison.

Un projet ambitieux

Selon Trump, ce projet sera le plus grand projet d’infrastructure AI de l’histoire et représente « une déclaration retentissante de confiance dans le potentiel de l’Amérique » sous sa nouvelle administration.

« Tout cela se passe ici même en Amérique. Comme vous le savez, il y a une grande concurrence pour l’IA et d’autres choses, et ils arrivent à un niveau élevé, » a déclaré Trump.

Investissement et partenariats

Les actions du groupe SoftBank, basé à Tokyo, ont grimpé de plus de 8 % mercredi suite à cette annonce.

La coentreprise, surnommée Stargate, verra les trois entreprises initialement s’engager à hauteur de 100 milliards de dollars, montant qui atteindra 500 milliards au cours des quatre prochaines années.

Les fonds seront utilisés pour construire des « centres de données colossaux » et d’autres infrastructures nécessaires pour soutenir l’IA, garantissant ainsi l’avenir de cette technologie, a expliqué Trump.

Un projet centré sur l’Amérique

« Ce que nous voulons faire, c’est le garder dans ce pays, » a ajouté Trump. « La Chine est un concurrent et d’autres sont également des concurrents et nous voulons que cela soit fait ici. »

Le projet sera dirigé par SoftBank et OpenAI, selon un communiqué d’OpenAI. Masayoshi Son de SoftBank en sera le président.

Impact réglementaire et futur du projet

L’annonce de Trump est survenue un jour après qu’il ait révoqué un décret exécutif de l’ancien président américain Joe Biden qui établissait des lignes directrices de sécurité pour le développement de l’IA.

Ces règles auraient exigé que les entreprises partagent les résultats des tests de sécurité avec le gouvernement américain, entre autres dispositions.

Après le décret exécutif de Trump, Stargate et d’autres projets d’IA basés aux États-Unis ne seront plus soumis aux lignes directrices nationales de développement, bien que les États puissent encore imposer des restrictions.

Des promesses d’innovation

Dans des remarques brèves mardi, Masayoshi Son a déclaré que Stargate serait « le début de notre âge d’or ».

Stargate rassemblera également certaines des plus grandes entreprises technologiques américaines, selon OpenAI.

SoftBank, OpenAI, Oracle et MGX serviront de bailleurs de fonds en capital, tandis qu’Arm, Microsoft, NVIDIA, Oracle et OpenAI seront les « partenaires technologiques initiaux clés », a indiqué la société dans un communiqué sur X.

« Le développement est actuellement en cours, en commençant par le Texas, et nous évaluons des sites potentiels à travers le pays pour d’autres campus alors que nous finalisons des accords définitifs, » a déclaré OpenAI, promettant que Stargate « non seulement soutiendra la réindustrialisation des États-Unis, mais fournira également une capacité stratégique pour protéger la sécurité nationale de l’Amérique et de ses alliés. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés