Home ActualitéTrump nomme Claver-Carone au Département d’État pour l’Amérique Latine

Trump nomme Claver-Carone au Département d’État pour l’Amérique Latine

by Sara
États-Unis

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé ce dimanche la nomination de Mauricio Claver-Carone, ancien président du Banque interaméricaine de développement (BID), comme responsable du Département d’État pour l’Amérique Latine.

Un parcours controversé

Claver-Carone, un Américain d’origine cubaine, a pris ses fonctions au BID en octobre 2020, après avoir été nommé par Trump lors de son premier mandat (2017-2021). Cependant, il a été destitué de l’institution suite à une enquête éthique qui a révélé qu’il avait eu une relation avec une subordonnée, pour laquelle il a également accordé plusieurs augmentations de salaire.

Les commentaires de Trump

Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a souligné que Claver-Carone avait été directeur principal pour l’Amérique Latine à la Maison Blanche durant son premier mandat. « Mauricio connaît la région et sait comment mettre les intérêts des États-Unis en premier lieu. Il est également conscient des menaces graves que nous affrontons, notamment la migration massive illégale et le fentanil », a-t-il déclaré sur la plateforme Truth Social.

Claver-Carone et le BID

À 49 ans, Claver-Carone a été élu président du BID en septembre 2020, devenant ainsi le premier non-Latino-américain à occuper ce poste. Sa nomination a été controversée, car le soutien des pays latino-américains était divisé, certains appuyant les États-Unis tandis qu’Argentine a retiré son candidat à la dernière minute, manquant de soutiens suffisants.

Destitution du BID

En septembre 2021, les pays latino-américains ont convenu de le destituer après qu’une enquête externe, encouragée par certains membres du BID, ait révélé qu’il avait maintenu une relation amoureuse avec une subordonnée à qui il avait accordé plusieurs augmentations de salaire.

Mauricio Claver-Carone, expresidente del Banco Interamericano de Desarrollo (BID), en una imagen de archivo.

Claver-carone | Trump | Amérique Latine | Bid | Politique | États-unis

You may also like

Leave a Comment