Home ActualitéTrump ordonne la reprise immédiate des essais nucléaires américains

Trump ordonne la reprise immédiate des essais nucléaires américains

by charles
États-Unis; Russie; Chine

Donald Trump a ordonné à son ministère de la défense de commencer à tester les armes nucléaires des États-Unis, lors d’une visite en Asie qui le menait en Corée du Sud, près d’une rencontre attendue avec Xi Jinping. L’annonce, relayée par plusieurs médias, intervient dans un contexte de tensions renouvelées autour des arsenaux nucléaires et à quelques jours d’un sommet diplomatique en Asie. Des responsables et des analystes estiment que cette annonce pourrait accroître les tensions et compliquer les calculs des grandes puissances. L’actualité s’inscrit dans une dynamique où la Russie et la Chine ont également affiché des démonstrations militaires ces derniers jours.

Donald Trump lors d’un déplacement en Corée du Sud
Trump à Busan, avant la rencontre avec Xi Jinping.

À Busan, Trump ordonne la reprise immédiate des essais nucléaires américains

« En raison des programmes d’essais menés par d’autres pays, j’ai demandé au ministère de la Guerre de commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d’égalité. Ce processus commencera immédiatement », a déclaré le président américain sur Truth Social.

« Les États-Unis possèdent plus d’armes nucléaires que tout autre pays », s’est-il réjoui. « La Russie arrive en deuxième position et la Chine loin derrière en troisième, mais elle rattrapera son retard d’ici cinq ans ».

Les États-Unis ont volontairement suspendu leurs essais nucléaires depuis 1992, rappelle NBC News.

Réactions et cadre international

Dimanche, le président russe Vladimir Poutine s’est félicité de l’essai final réussi du missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik, qu’il a présenté comme d’« une portée illimitée » et capable de tenir en échec quasiment tous les systèmes d’interception.

« Hier, nous avons effectué encore un essai, d’un autre système prometteur – un drone sous-marin Poséidon », a déclaré Vladimir Poutine, lors d’une visite d’un hôpital militaire diffusée mercredi à la télévision publique russe.

« Aucun autre appareil dans le monde n’est égal à celui-là par sa vitesse et la profondeur » à laquelle il opère, a assuré le maître du Kremlin, en affirmant qu’il n’existait « aucun moyen de l’intercepter ».

« Nombreux sont ceux qui voient dans cette rencontre un cessez-le-feu, un apaisement des tensions entre les deux parties », indique à l’AFP Tai Wei Lim, expert de l’Asie orientale à l’Université Soka.

Poutine et Poséidon, drone sous-marin nucléaire
Poséidon et démonstrations russes dans le cadre des essais nucléaires.

Conséquences et implications pour les essais nucléaires et la sécurité mondiale

NBC News rappelle que les États-Unis avaient suspendu leurs essais nucléaires depuis 1992, et que la reprise annoncée rebat les cartes des équilibres militaires mondiaux.

Des analystes estiment que ces annonces peuvent accroître les tensions et alimenter des calculs de réplique, même sans détails techniques sur les essais envisagés.

Au-delà du domaine technique, cette décision s’insère dans une rivalité stratégique qui s’exprime aussi sur le plan commercial et diplomatique, notamment autour des relations entre les États‑Unis, la Russie et la Chine.

You may also like

Leave a Comment