Table of Contents
Trump ordonne le maintien de 30 000 migrants à Guantanamo
Le président américain Donald Trump a signé un ordre officiel visant à préparer l’expansion des installations de détention pour migrants à la base navale de Guantanamo. Des rapports indiquent qu’il a l’intention de détenir 30 000 migrants dans cette base, qui est généralement réservée aux personnes que Washington qualifie de terroristes.
Mesures immédiates
Plus tôt, Trump a déclaré : « Je vais signer aujourd’hui un ordre exécutif qui demande aux départements de la Défense et de la Sécurité intérieure de préparer un centre pour accueillir 30 000 migrants dans la baie de Guantanamo », ajoutant qu’il accueillera des « criminels » en situation irrégulière.
Historique de Guantanamo
Ouvert en 2002, le centre de détention de Guantanamo est situé dans une base militaire américaine sur l’île de Cuba, dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » déclarée par l’ancien président George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Des centaines de prisonniers y ont été retenus, dont des membres d’Al-Qaïda, ce qui a suscité un vif débat aux États-Unis en raison des conditions de détention sévères et de la torture pratiquée sur place.
Réactions politiques
Les anciens présidents démocrates, Joe Biden et Barack Obama, avaient manifesté leur intention de fermer le centre, sans y parvenir. En septembre dernier, le New York Times a obtenu des documents gouvernementaux révélant que les États-Unis utilisent Guantanamo depuis des décennies pour détenir des migrants interceptés en mer, séparément des prisonniers accusés de terrorisme.
Engagement de Trump envers l’immigration
Donald Trump a été élu après une campagne durant laquelle il a promis de mettre fin à ce qu’il a appelé l' »invasion » des migrants en situation irrégulière. Depuis son arrivée au pouvoir, il a mis en œuvre plusieurs mesures anti-immigration et a promis d’accélérer considérablement les procédures d’expulsion, alors qu’environ 11 millions de personnes vivent actuellement en situation irrégulière aux États-Unis.
Réaction de Cuba
En réponse à la décision de Trump, le président cubain Miguel Díaz-Canel a qualifié le plan de détention de 30 000 migrants irréguliers à Guantanamo d' »acte inhumain ». Dans un post sur la plateforme X, il a déclaré : « Dans un acte inhumain, le nouveau gouvernement américain annonce la détention à la base navale de Guantanamo, située sur le territoire cubain occupé en violation de la loi », ajoutant que ces migrants irréguliers seraient détenus « à côté de prisons connues pour la torture et la détention illégale ».