Home ActualitéTrump ordonne une nouvelle opération d’arrestation d’immigrés

Trump ordonne une nouvelle opération d’arrestation d’immigrés

by charles
États-Unis

Des arrestations d’immigres sans papiers ont été lancées à La Nouvelle-Orléans ce mercredi 3 décembre 2025 par le ministère américain de la Sécurité intérieure, selon plusieurs agences. Le président Donald Trump a réaffirmé mardi son intention d’envoyer les militaires de la Garde nationale à la Nouvelle-Orléans, comme il l’a déjà fait à Los Angeles, Washington et Memphis, afin de lutter contre la criminalité et de soutenir la police fédérale de l’immigration (ICE). Les autorités locales démocrates expriment toutefois des inquiétudes sur les droits des personnes visées et sur les conséquences pour l’équilibre des quartiers vivant sous une politique dite de sanctuaire.

Trump annonce une opération d'arrestation d'immigres
Trump annonce une opération d’arrestation d’immigres à La Nouvelle-Orléans.

À La Nouvelle-Orléans, arrestations et réactions

Les policiers de l’immigration interviennent sur place pendant que des autorités démocrates dénoncent les politiques de sanctuaire et leur impact sur les droits des immigrés. Cette opération vise « des immigrés en situation irrégulière criminels en liberté », selon le ministère dans un communiqué.

« Est-ce qu’on veut les criminels les plus violents en dehors de nos rues ? Absolument », a déclaré Helena Moreno, qui doit prendre ses fonctions de maire début janvier. « Mais ce que nous avons vu à travers le pays et dans d’autres villes, c’est que la police de l’immigration semble viser les personnes de couleur et viole peut-être leurs droits à une procédure en bonne et due forme », a ajouté l’élue démocrate.

Le ministère de la Sécurité intérieure a rappelé que ces mesures s’inscrivent dans une lutte plus large contre l’immigration clandestine et a rappelé les objectifs affichés par l’administration fédérale.

Chiffrages et contestations

Selon des statistiques non publiées d’ICE obtenues par des experts du Cato Institute, seules 5 % des personnes détenues par la police de l’immigration depuis le début de l’année fiscale le 1er octobre ont été condamnées pour des actes de violence et près de 70 % n’ont aucune condamnation. Le ministère conteste ces chiffres, affirmant que « 70% des arrestations effectuées par ICE concernent des étrangers en situation irrégulière criminels accusés ou condamnés pour infractions aux États-Unis ».

À Chicago, un juge fédéral a ordonné en novembre la libération sous caution de plus de 400 personnes arrêtées par ICE ne présentant pas de risque pour la sécurité. Cette décision a été suspendue après appel du gouvernement.

Portée politique et cadre national

Trump a érigé la lutte contre l’immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une invasion des États-Unis par des criminels venus de l’étranger et communiquant abondamment sur les expulsions d’immigrés.

You may also like

Leave a Comment