Home ActualitéTrump prévoit un voyage en Chine dans ses 100 premiers jours

Trump prévoit un voyage en Chine dans ses 100 premiers jours

by Sara
France, États-Unis, Chine

Donald Trump, président élu des États-Unis, a exprimé son intention de se rendre en Chine après son investiture, un voyage qui pourrait se réaliser dans ses 100 premiers jours de mandat, selon le *Wall Street Journal*. Ce déplacement vise à renforcer les relations avec le président chinois Xi Jinping, relations qui ont été tendues en raison des menaces de Trump d’imposer des tarifs douaniers sur les importations en provenance de Chine.

Un voyage pour apaiser les tensions

Trump, qui prendra ses fonctions ce lundi, avait déjà visité Pékin en 2017, presque un an après le début de son premier mandat, qui a duré de 2016 à 2021. Selon le journal, le but de ce voyage serait de rétablir un dialogue constructif avec Xi, à un moment où les relations commerciales entre les deux pays sont particulièrement fragiles.

Une décision encore en attente

Toutefois, des conseillers de Trump ont précisé qu’aucune décision définitive n’a encore été prise concernant le voyage ou sa date. Une source proche de *The Wall Street Journal* a affirmé que Trump souhaite que cette visite ait lieu dans les premiers mois de son mandat.

Des discussions en cours

Des personnes proches des décideurs à Pékin ont indiqué que Trump et Xi avaient également discuté, par l’intermédiaire de leurs représentants, de la possibilité d’une invitation de Trump à son homologue chinois pour se rendre aux États-Unis. Les deux leaders ont eu leur première conversation téléphonique vendredi dernier, abordant des sujets comme le commerce, le trafic de fentanil et les controverses entourant l’interdiction de TikTok aux États-Unis.

Une relation compliquée

Bien que Trump ait invité Xi à son investiture, ce dernier a décidé d’envoyer à sa place le vice-président Han Zheng. Lors de son premier mandat, Trump a entretenu une relation tumultueuse avec Pékin, marquée par le début d’une guerre commerciale, avec des tarifs douaniers qui sont toujours en vigueur. Au cours de sa campagne récente, Trump a promis d’imposer des droits de douane pouvant atteindre 60 % sur les importations françaises.

Donald Trump et son épouse Melania, à leur arrivée à l'aéroport international de Washington.

Trump Chine | Trump | Chine | Relations Internationales | Xi Jinping | Commerce | France | États-unis

You may also like

Leave a Comment