Home ActualitéTrump propose de ‘posséder’ Gaza : réactions internationales

Trump propose de ‘posséder’ Gaza : réactions internationales

by Sara
Palestine, États-Unis

Trump propose de ‘posséder’ Gaza : réactions internationales

Le président américain Donald Trump a réitéré sa proposition controversée de prendre le contrôle de Gaza, affirmant qu’il est déterminé à « acheter et posséder » l’enclave ravagée par la guerre.

S’exprimant devant des journalistes à bord de l’Air Force One dimanche, Trump a déclaré que Gaza devait être considéré comme un « grand site immobilier » et que d’autres pays du Moyen-Orient pourraient être chargés de gérer sa réhabilitation.

Les détails de la proposition

« En ce qui concerne notre réhabilitation, nous pourrions la confier à d’autres États du Moyen-Orient pour construire des sections ; d’autres personnes pourraient le faire, sous notre égide », a déclaré Trump en route vers la Nouvelle-Orléans pour assister au Super Bowl.

« Mais nous sommes engagés à le posséder, à le prendre, et à nous assurer que le Hamas ne revienne pas. Il n’y a rien à quoi revenir. L’endroit est un site de démolition », a-t-il ajouté.

Réactions de la communauté internationale

Trump a également affirmé que les Palestiniens déplacés préféreraient ne pas retourner à Gaza, malgré le fait que sa proposition ait suscité une réaction négative de la part des représentants palestiniens et de la majorité de la communauté internationale.

« Si nous pouvions leur donner un foyer dans une zone plus sûre – la seule raison pour laquelle ils parlent de revenir à Gaza est qu’ils n’ont pas d’alternative. Quand ils ont une alternative, ils ne veulent pas revenir à Gaza », a déclaré le président américain.

La réponse de Hamas

Hamas, le groupe palestinien qui gouverne Gaza, a réitéré son opposition à la proposition de Trump dimanche, qualifiant ses dernières remarques d’« absurdes ».

« Gaza n’est pas une propriété qui peut être achetée et vendue, et c’est une partie intégrante de notre terre palestinienne occupée », a déclaré Izzat al-Risheq, membre du bureau politique de Hamas, dans une déclaration partagée sur Telegram.

« Traiter la question palestinienne avec la mentalité d’un agent immobilier est une recette pour l’échec », a ajouté al-Risheq. « Notre peuple palestinien va contrecarrer tous les plans de déplacement et de déportation. Gaza appartient à son peuple. »

Réactions en Israël et dans la région

Plus tôt dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la proposition de Trump comme « révolutionnaire » et « créative » lors d’une réunion du cabinet tenue quelques heures après son retour de Washington, DC, où il avait tenu des pourparlers avec le président américain.

Trump a choqué les Palestiniens et la communauté internationale mardi en proposant que Washington prenne le contrôle de Gaza dans le cadre d’un plan de réhabilitation audacieux qu’il a affirmé pouvoir transformer l’enclave en « la Riviera du Moyen-Orient ».

Les défis pratiques et éthiques

Le président américain a insisté sur sa suggestion le jour suivant, après que des responsables de son administration ont tenté de minimiser la réaction à la proposition en insistant sur le fait que tout réétablissement des Palestiniens serait temporaire.

Trump, un promoteur immobilier avant d’entrer en politique, a fourni peu de détails sur la manière dont il mettrait en œuvre sa proposition, qui ferait face à d’énormes obstacles pratiques en plus de soulever des préoccupations juridiques et éthiques.

La position des États voisins

Après avoir initialement déclaré qu’il était ouvert à la possibilité d’envoyer l’armée américaine à Gaza, Trump a par la suite affirmé qu’aucun soldat américain ne serait nécessaire pour mener à bien le plan.

Des États voisins comme l’Égypte et la Jordanie ont catégoriquement rejeté les appels à accueillir des Palestiniens déplacés malgré la suggestion de Trump qu’ils pourraient être réinstallés dans « d’autres pays d’intérêt avec des cœurs humanitaires ».

La réaction de l’Arabie saoudite

Dimanche, l’Arabie saoudite a condamné une suggestion de Netanyahu selon laquelle les terres du royaume pourraient être utilisées pour établir un État palestinien.

« Le royaume affirme que le peuple palestinien a droit à sa terre, et qu’il n’est pas des intrus ou des immigrants qui peuvent être expulsés chaque fois que l’occupation israélienne brutale le souhaite », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, accusant le leader israélien de tenter de « détourner l’attention » des « crimes » en cours d’Israël à Gaza.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/10/us-committed-to-buying-and-owning-gaza-trump-says

You may also like

Leave a Comment