Donald Trump a récemment relancé l’idée que le Canada pourrait devenir le 51e État des États-Unis. Sur sa plateforme Truth Social, il a exprimé son étonnement face aux subventions annuelles de plus de 100 millions d’euros accordées au Canada, affirmant que cela n’avait aucun sens. Selon lui, de nombreux Canadiens seraient favorables à cette idée, car cela leur permettrait d’économiser sur les impôts et d’améliorer leur sécurité militaire. « Je pense que c’est une grande idée. 51e État!!! », a-t-il écrit.
Les critiques de Liz Cheney
Dans le même temps, Trump a de nouveau évoqué la possibilité de poursuivre Liz Cheney, l’ancienne députée républicaine, pour son rôle dans la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier. Il a mentionné que Cheney pourrait faire face à des problèmes juridiques en raison de preuves obtenues par une sous-commission, qui affirment qu’elle aurait probablement violé plusieurs lois fédérales, nécessitant une enquête du FBI.
Les accusations contre Cheney
Cheney, qui est perçue comme l’une des ennemies de Trump, a soutenu Kamala Harris lors des élections. Trump a appuyé les demandes d’autres députés républicains qui souhaitent qu’elle soit mise sous enquête pour avoir prétendument tenté d’influencer illégalement des témoins. Un rapport de 128 pages, préparé par ces députés, a détaillé ces accusations, affirmant qu’elle aurait utilisé la commission pour s’attaquer directement à Trump.