Table of Contents
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé ce jeudi qu’il allait « très bientôt » signer un accord sur les minerais, notamment concernant les ‘terres rares’, avec l’Ukraine. Cette déclaration fait suite aux négociations en cours avec Kiev, qui ont eu lieu après une rencontre à la Maison Blanche avec son homologue ukrainien, Volodimir Zelenski.
Un accord stratégique avec l’Ukraine
Lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, Trump a mentionné que des accords sont en train d’être signés dans plusieurs régions du monde pour libérer des terres rares, des minerais et d’autres ressources, notamment en Ukraine. « Nous avons de très bons rapports avec l’Ukraine et la Russie. Nous allons signer, très bientôt, un accord sur les terres rares avec l’Ukraine, un pays qui possède une grande valeur dans ce domaine, » a-t-il déclaré.
Contexte des discussions
Trump a également rappelé qu’il avait discuté récemment avec Zelenski ainsi qu’avec le président russe, Vladimir Poutine. « Nous aimerions voir cette situation se terminer. Je pense que nous faisons des progrès dans ce sens. Espérons que nous pourrions éviter que des milliers de personnes ne meurent chaque semaine, » a-t-il ajouté en référence à l’invasion russe de l’Ukraine.
Mesures pour renforcer la production de minerais
Avant ces annonces, le président américain a utilisé ses pouvoirs d’urgence pour stimuler la production nationale de minerais critiques, largement utilisés dans l’économie, en raison du conflit commercial avec des producteurs comme la Chine ou le Canada. « Les États-Unis ont été autrefois le plus grand producteur mondial de minerais lucratifs, mais une réglementation fédérale excessive a érodé notre production. Notre sécurité nationale est sérieusement menacée par notre dépendance vis-à-vis de la production de puissances étrangères hostiles, » a-t-il déclaré dans son ordre exécutif.
Mesures à venir
Ce document demande aux agences fédérales d’établir une liste des mines américaines qui peuvent être approuvées rapidement, ainsi que d’identifier les terres fédérales, y compris celles contrôlées par le Pentagone, pouvant être utilisées pour le traitement des minerais.