Accueil ActualitéTrump suspend l’aide militaire à l’Ukraine après une confrontation

Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine après une confrontation

par Sara
France, États-Unis

Le président Donald Trump a suspendu toutes les livraisons d’aide militaire américaine à l’Ukraine, quelques jours après une confrontation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Aucune indication n’a été donnée sur la durée de cette suspension, ni de commentaire de la part de l’Ukraine.

Les raisons de la suspension

Un haut responsable de la Maison Blanche, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré : « Le président Trump a été clair sur le fait qu’il se concentre sur la paix. Nous avons besoin que nos partenaires s’engagent également dans cet objectif. Nous faisons une pause et examinons notre aide pour nous assurer qu’elle contribue à une solution. »

Trump annonce un investissement à la Maison Blanche

Réactions de Trump et Zelensky

Cette décision est intervenue quelques heures après que Trump ait critiqué publiquement Zelensky pour avoir suggéré que toute idée de plan de paix avec la Russie « est encore très, très loin ». Réagissant à ses propos sur les réseaux sociaux, Trump a qualifié les déclarations de Zelensky de « pire affirmation possible ». Il a ajouté : « Ce gars ne veut pas qu’il y ait de paix tant qu’il a le soutien de l’Amérique. »

Trump critique Zelensky lors d'une réunion

Les commentaires de Zelensky et de Vance

Zelensky a répondu à l’explosion de Trump en postant sur X qu’« l’Ukraine travaille avec l’Amérique et nos partenaires européens, et nous espérons beaucoup le soutien des États-Unis sur le chemin de la paix ». Il a ajouté : « La paix est nécessaire dès que possible. »

De son côté, le vice-président américain JD Vance a accusé Zelensky de « provoquer » Trump et a fait part de son sentiment d’« entitlement » lors des discussions à la Maison Blanche la semaine dernière. Vance a déclaré que Zelensky avait montré une « claire réticence à s’engager dans le processus de paix ». Il a confirmé que des responsables ukrainiens avaient tenté de rouvrir les négociations après leur départ de la Maison Blanche, mais que ces efforts avaient été stoppés par Trump.

Critique de l’approche européenne

Vance a également profité de l’interview pour critiquer l’approche de l’Europe concernant la guerre en Ukraine, suggérant que les dirigeants disaient des choses différentes en public et en privé. Il a déclaré : « Ce qui est nécessaire, c’est que les Européens disent à Zelensky que cela ne peut pas durer éternellement, les pertes de vies, les meurtres, la dévastation économique, cela rend tout le monde plus malheureux. »

Appels à un soutien renforcé

Au Royaume-Uni, Sir Keir Starmer a réitéré son appel à un soutien américain fort pour toute force de maintien de la paix menée par l’Europe en Ukraine. Le Premier ministre a rassemblé des dirigeants d’Europe et du Canada, dont Zelensky, pour des discussions à Londres. Starmer a promis que des troupes et des avions britanniques seraient disponibles pour une force de maintien de la paix si un accord était conclu pour mettre fin à la guerre, avec une « coalition des volontaires » d’autres nations.

Enfin, le ministre de la Défense britannique, John Healey, devrait se rendre aux États-Unis plus tard cette semaine pour discuter avec son homologue, Pete Hegseth. Pendant ce temps, l’Allemagne et la France ont commencé à discuter de l’utilisation de 200 milliards d’euros d’avoirs russes gelés pour faire pression sur Moscou en vue d’un éventuel accord de cessez-le-feu.

Ukraine | Trump | Zelensky | Aide Militaire | Relations Internationales | France | États-unis
source:https://metro.co.uk/2025/03/04/donald-trump-pauses-military-aid-ukraine-days-clashing-zelensky-22663033/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire