Home ActualitéTrump : Un ‘Erdrutschsieg’ loin de la réalité

Trump : Un ‘Erdrutschsieg’ loin de la réalité

by Sara
États-Unis

Donald Trump est connu pour ses superlatifs. Depuis l’élection, lui et ses partisans évoquent un « Erdrutschsieg », affirmant que les États-Unis lui auraient accordé un « mandat sans précédent et puissant ». Pourtant, les chiffres racontent une histoire différente.

Une victoire historique contestée

Dans les premières heures du 6 novembre, Donald Trump prononce son discours de victoire, affirmant avoir marqué l’histoire. « C’est le plus grand mouvement politique que le pays ait jamais connu », déclare le président élu. Ses alliés partagent ce sentiment, qualifiant son succès d' »Erdrutschsieg ». Cependant, cette victoire est l’une des plus étroites de l’histoire américaine.

Actuellement, bien que tous les bulletins de vote ne soient pas encore comptés, il est probable que Trump n’atteigne pas les 50 % des voix. À l’heure actuelle, il obtient 49,9 % des votes populaires, contre 48,3 % pour Kamala Harris. Avec 99 % des votes comptés, soit environ 154 millions de voix, Trump ne dispose que de moins de 2 % d’avance. Si environ 235 000 électeurs dans les États clés du Michigan, de la Pennsylvanie et du Wisconsin avaient voté différemment, Harris aurait pu l’emporter.

Un écart historique

Richard Stengel, ancien fonctionnaire du département d’État américain sous Barack Obama, a souligné sur X le caractère historique de ce résultat : « Trump a obtenu moins de 50 % des voix populaires. Son avance est la troisième plus faible depuis 1888. » Laurence Tribe, professeur de droit à Harvard, a également mis en garde contre l’illusion d’un mandat obtenu par Trump, déclarant : « Ce n’est pas un mandat, mais une victoire étroite ».

Le dernier véritable « Erdrutschsieg » remonte à 1984, lorsque Ronald Reagan a été réélu avec une avance de 18,2 % des voix populaires. En 1972, Richard Nixon avait remporté ses élections avec un écart de 23,2 %, et Lyndon Johnson en 1964 avait gagné avec 22,6 % d’avance.

Des célébrations précoces

Bien que cette élection soit l’une des six plus serrées des cent dernières années, les partisans de Trump célèbrent son succès comme un triomphe écrasant. Deux jours après les élections, son équipe a commencé à vendre des T-shirts arborant « Erdrutschsieg ». Des figures comme Elon Musk et Vivek Ramaswamy, maintenant conseillers de Trump, ont qualifié sa victoire de choix clair pour un « mandat de changements radicaux ».

Pas un mandat convaincant

Cependant, le succès de Trump ne constitue pas un chèque en blanc. Il n’a pas obtenu la majorité absolue, et sa marge au sein de la Chambre des représentants est très faible. Il reste donc incertain si une majorité de la population soutient son programme, qui pourrait impliquer des changements radicaux en matière de politique intérieure et extérieure, ainsi que des expulsions massives ou l’annulation de programmes de protection de l’environnement.

Trump a remporté tous les sept États clés, et le Sénat restera sous contrôle républicain. Il est également le premier républicain en 20 ans à gagner les voix populaires, et ce, malgré des enquêtes, quatre inculpations, deux procédures de destitution, plusieurs procès civils et une condamnation.

Den letzten Erdrutschsieg gab es 1984.

Trump | Élection | États-unis | Mandat

You may also like

Leave a Comment