Home Actualité Trump ‘vexé’ par le soutien de Poutine à Kamala Harris

Trump ‘vexé’ par le soutien de Poutine à Kamala Harris

by Saliha
Trump ‘vexé’ par le soutien de Poutine à Kamala Harris

Trump vexé par le soutien de Poutine à Kamala Harris

Le président russe Vladimir Poutine a récemment exprimé son soutien à Kamala Harris pour l’élection présidentielle américaine de novembre 2024, ce qui a pris de court Donald Trump, le candidat républicain. Ce dernier a réagi avec une certaine irritation à cette déclaration inattendue.

Le soutien inattendu de Poutine

Lors d’un forum économique à Vladivostok, le 5 septembre, Poutine a déclaré : « Je l’ai déjà dit, le favori, si je puis dire, était le président en exercice, M. Biden. Il s’est retiré de la course, mais il a recommandé à tous ses partisans de soutenir Mme Harris, alors nous ferons de même, nous la soutiendrons. » Ce soutien a été énoncé avec un soupçon d’humour, Poutine ayant plaisanté sur le « rire si expressif et contagieux » de la Vice-présidente américaine.

Il a aussi souligné que Trump avait imposé des sanctions particulièrement strictes à la Russie, dont il a affirmé qu’aucun président n’avait fait autant auparavant. Poutine a ajouté : « Si Mme Harris se porte bien, peut-être qu’elle s’abstiendra de faire quelque chose de ce genre. »

La réaction de Donald Trump

Deux jours après ces déclarations, lors d’un rassemblement à Mosinee, Wisconsin, Donald Trump a fait part de son mécontentement. Il a affirmé que « La Russie n’aurait jamais eu lieu si j’étais président. L’attaque de l’Ukraine n’aurait jamais eu lieu ». Sous les applaudissements de la foule, il a précisé : « Je connaissais Poutine. Je le connaissais bien. Je ne sais pas si vous avez vu l’autre jour, il a soutenu Kamala. Ça m’a beaucoup vexé. »

Les préoccupations de l’administration Biden

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a réagi à cette situation en déclarant que « nous apprécierons grandement que Vladimir Poutine arrête de parler de notre élection et de s’en mêler ». Cela témoigne des tensions croissantes entre les États-Unis et la Russie, surtout dans le contexte des élections à venir.

L’ingérence russe dans les élections américaines

Alors que les accusations d’ingérence russe dans les élections américaines sont de nouveau sur la table, le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a souligné que les préférences de la Russie n’avaient pas changé par rapport à la dernière élection. Rappelons que lors de l’élection de 2016, les opérations d’influence menées par la Russie avaient visé à discréditer Hillary Clinton.

Les deux candidats, Donald Trump et Kamala Harris, se prépareront à se confronter lors d’un débat télévisé prévu pour le 10 septembre, où la question du soutien de Poutine et l’implication de la Russie dans le processus électoral risquent d’être des sujets brûlants.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés