Table of Contents
Anne Marie Hochhalter, victime de la tragédie survenue le 20 avril 1999 au lycée de Columbine, est décédée récemment, devenant ainsi la 14e victime de cet événement tragique. Son décès a été attribué à ses blessures subies lors de cette fusillade.
Un jour tragique à Columbine
Le 20 avril 1999, alors qu’elle n’avait que 17 ans, Anne Marie Hochhalter déjeunait avec deux amies dans son lycée situé à Littleton, dans la banlieue de Denver, au Colorado. Ce jour-là, deux de ses camarades, Dylan Klebold et Éric Harris, ont ouvert le feu sur leurs collègues, tuant douze élèves et un enseignant. Anne Marie a été touchée par deux balles, dans la poitrine et dans le dos, ce qui l’a laissée paralysée de la taille aux pieds et souffrant de douleurs chroniques.
Décès lié aux blessures
Près de 26 ans après cette tragédie, Anne Marie Hochhalter, âgée de 43 ans, est décédée d’une septicémie le 16 février dernier. Selon le rapport du Dr Dawn B. Holmes, médecin légiste du comté de Jefferson, les blessures par balles qu’elle avait subies ont été un « facteur contributif important » à son décès, que l’expert qualifie d’ »homicide ».
Un témoignage de résilience
Ce jour-là, Dylan Klebold et Éric Harris ont mis fin à la vie de 14 personnes avant de se suicider. En 2016, Anne Marie s’était adressée à la mère de l’un des tireurs, exprimant sa compassion malgré son propre parcours difficile : « Je choisis de ne pas vous en vouloir », avait-elle déclaré.
Une amie, citée par des médias locaux, a décrit Anne Marie comme une femme « farouchement indépendante » qui s’est engagée pour les victimes de tueries de masse, étant une porte-parole pour ceux qui n’étaient pas aussi forts dans la communauté des personnes handicapées.