Table of Contents
La police de New York a diffusé aujourd’hui des images du tueur présumé qui a abattu Brian Thompson, le PDG de UnitedHealthcare, hier à Manhattan. Le suspect, souriant sur les photos, aurait tiré dans le dos de sa victime, laissant peut-être un indice sur le motif inscrit sur les cartouches utilisées. Le maire Eric Adams a déclaré : « Nous sommes sur la bonne voie pour l’arrêter. » Les enquêteurs se concentrent actuellement sur son dernier lieu de résidence, un auberge à 130 euros la nuit dans l’Upper West Side, où il aurait passé la nuit avec trois inconnus.
Chronologie des événements
Les caméras de sécurité ont permis de retracer les mouvements du suspect le matin du crime. Il a été vu sortant de la station de la ligne F à 6h15, discutant au téléphone à 6h30 en se dirigeant vers l’hôtel Hilton, s’arrêtant à un Starbucks, puis se positionnant sous l’hôtel cinq minutes avant l’arrivée de Thompson. La fusillade a eu lieu à 6h45. Thompson, qui se rendait à une conférence annuelle avec des investisseurs, a été déclaré mort à l’hôpital moins de vingt minutes après les tirs.
Éléments de l’enquête
Les enquêteurs examinent l’arme du crime, qui pourrait avoir été achetée dans le Connecticut, ainsi que le silencieux, un accessoire rarement utilisé dans les homicides aux États-Unis. Des mots gravés sur les balles, « Deny, Depose, Defend », font écho au titre d’un livre sur les pratiques des compagnies d’assurance. Paulette Thompson, l’épouse séparée de la victime, a mentionné des menaces et des problèmes de couverture santé dans leurs échanges.
Contexte et implications
UnitedHealthcare est l’un des géants de la santé aux États-Unis, et le bureau de Thompson à Minneapolis a récemment été le centre de controverses liées à des refus de remboursements. Le People’s Action Institute, qui a organisé des manifestations contre ces refus, a exprimé son choc face à cet homicide et a souligné la crise des remboursements en Amérique.
Dernières révélations
Les enquêteurs croient que le suspect a acheté une bouteille d’eau juste avant de tirer sur Thompson dans un Starbucks à proximité. Les investigations se poursuivent pour établir les circonstances détaillées du drame.