Home Actualité Ubisoft : procès pour management toxique et harcèlement

Ubisoft : procès pour management toxique et harcèlement

by Sara
Ubisoft : procès pour management toxique et harcèlement
France

Le procès concernant Ubisoft s’ouvre alors que des accusations de management toxique et de harcèlement émergent, révélant une culture d’entreprise profondément problématique.

Des révélations choquantes

En juillet 2020, le scandale au sein d’Ubisoft a éclaté avec une série de témoignages anonymes sur Twitter, mettant en lumière des comportements inacceptables au sein de l’entreprise. Les enquêtes menées par plusieurs médias ont dévoilé une atmosphère de travail toxique, marquée par des insultes sexistes, racistes et homophobes, ainsi que des humiliations répétées.

Les principaux accusés

Serge Hascoët, ancien directeur créatif et numéro deux du groupe, a démissionné suite à ces révélations, tout comme deux autres cadres, Thomas François et Guillaume Patrux, qui ont été licenciés pour faute grave. Ces trois anciens dirigeants doivent maintenant s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Bobigny, accusés d’avoir encouragé un management toxique et d’avoir permis un harcèlement systémique, tant moral que sexuel.

Accusations d’abus et d’humiliation

Les témoignages à l’encontre de Thomas François, ex-vice-président du service éditorial, décrivent un environnement de travail dégradant. Entre janvier 2012 et juillet 2020, il aurait diffusé des films pornographiques au bureau, embrassé des collègues à leur insu, et proféré des commentaires dégradants sur leur apparence. Des incidents tels que ligoter une collaboratrice ou l’obliger à faire le poirier en open space sont également mentionnés.

Comportements racistes et sexistes

Serge Hascoët est également accusé de comportements racistes, notamment en posant des questions intrusives à une employée musulmane après les attentats de 2015. Il doit faire face à des accusations de complicité dans un système de harcèlement moral et sexuel, ayant occupé une position élevée au sein de l’entreprise.

Un système dénoncé

Les enquêtes ont révélé que de nombreux témoins hésitaient à se manifester par crainte des représailles dans le milieu du jeu vidéo. Le syndicat Solidaires informatique a dénoncé un environnement qui « manipule, épuise et broie » les employés. En réponse aux accusations, Hascoët a nié tout comportement répréhensible, mais les parties civiles insistent sur la nature systémique des problèmes au sein d’Ubisoft.

Logo d'Ubisoft

Une réponse judiciaire attendue

Le procès, qui s’étendra jusqu’à vendredi, devrait apporter des éclaircissements sur l’étendue des abus au sein d’Ubisoft et le rôle de la direction dans la création d’un environnement de travail toxique. Les témoignages des plaignants seront cruciaux pour établir la réalité de ces allégations et la responsabilité des dirigeants impliqués.

Ubisoft | Procès | Harcèlement | Management Toxique | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/ubisoft-insultes-humiliations-management-toxique-les-enjeux-du-proces-qui-a-lieu-cette-semaine_247226.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés