Home ActualitéUE abandonne conflit sur État de droit avec Pologne

UE abandonne conflit sur État de droit avec Pologne

by Chia

UE abandonne conflit sur État de droit avec Pologne

L’Union européenne a annoncé qu’elle mettra fin à un conflit de longue date avec la Pologne concernant l’État de droit.

La Commission européenne a déclaré dans un communiqué publié lundi son intention de retirer la procédure lancée en décembre 2017 en vertu de l’article 7 du Traité sur l’Union européenne, après que le nouveau gouvernement centriste de Varsovie ait pris des mesures pour rétablir l’indépendance judiciaire.

Une nouvelle ère pour la Pologne

« Aujourd’hui marque un nouveau chapitre pour la Pologne », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qualifiant cette avancée de résultat des efforts de réforme déterminés du pays. « Le processus en cours de restauration de l’État de droit en Pologne est une excellente nouvelle pour le peuple polonais et notre union dans son ensemble. »

L’UE a indiqué que la Pologne avait mis en place une série de mesures législatives et non législatives pour répondre aux préoccupations concernant l’indépendance du système judiciaire.

La Pologne a reconnu la primauté du droit de l’UE et s’est engagée à mettre en œuvre les jugements de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour européenne des droits de l’homme, a déclaré l’UE.

Retour à l’État de droit

« Excellente nouvelle en provenance de Bruxelles aujourd’hui! Merci, Présidente @vonderleyen, pour la coopération et le soutien! », a écrit le ministre polonais de la Justice, Adam Bodnar, sur la plateforme de médias sociaux X.

« La Pologne rétablit ainsi l’État de droit. Nous sommes déterminés et dévoués à nos valeurs européennes communes. »

Conflit passé avec l’UE

L’UE et la Pologne étaient en conflit après l’arrivée au pouvoir du parti nationaliste Droit et Justice en 2015, qui a mis en œuvre des réformes critiquées pour avoir placé le système judiciaire polonais sous contrôle politique.

L’UE a bloqué l’accès de la Pologne aux fonds de l’UE et en décembre 2017, elle a commencé à suspendre les droits de vote du pays dans le cadre de sa procédure de l’article 7.

Connu sous le nom d’option nucléaire de l’UE, le processus peut conduire à la perte des droits de vote d’un État membre, mais l’UE n’est jamais allée aussi loin en raison de l’unanimité requise au Conseil européen.

You may also like

Leave a Comment