Accueil ActualitéUkraine : garanties de sécurité américaines prêtes à être soumises à Trump

Ukraine : garanties de sécurité américaines prêtes à être soumises à Trump

par Lea
France

Le président Volodymyr Zelensky a indiqué que le document bilatéral sur les garanties de sécurité que les États-Unis promettraient à l’Ukraine après la fin du conflit était « pratiquement prêt » et destiné à être soumis à l’approbation du président américain, Donald Trump. Cette information a été communiquée à l’issue de discussions entre les émissaires américains et ukrainiens à Paris. Le document vise à préciser les garanties que Washington pourrait offrir à Kiev dans le cadre d’un accord de fin de guerre, et des clarifications ont été apportées sur le processus de finalisation.

Zelensky a ajouté que « le document est désormais pratiquement prêt à être finalisé au plus haut niveau avec le président des États‑Unis », et que les questions liées au cadre fondamental pour mettre fin au conflit avaient été examinées. La partie ukrainienne a présenté des options pour conclure ce texte, et les États‑Unis s’apprêtent à engager des discussions avec la Russie, en attendant un retour sur la volonté réelle de l’agresseur de mettre fin au conflit.

Des hommes déployés en Ukraine

Ce mercredi, le chef de l’État ukrainien a toutefois déclaré ne pas avoir reçu de réponse claire de la part de ses alliés européens sur leur réaction concrète en cas de nouvelle attaque russe après la fin des combats. Il a évoqué une véritable volonté politique de leur part de garantir des garanties de sécurité solides, tout en réclamant qu’elles soient juridiquement contraignantes et soutenues par les Parlements nationaux, ainsi que par le Congrès américain.

Zelensky a aussi estimé que l’Ukraine doit maintenir une armée forte d’environ 800 000 soldats et correctement équipée pour assurer sa sécurité, et il a souligné l’importance d’un financement pérenne pour soutenir ce dispositif, dans un contexte où l’aide financière et militaire européenne demeure essentielle.

Il a enfin insisté sur la nécessité de préserver les moyens financiers et matériels nécessaires pour soutenir ce système de défense, afin de garantir une dissuasion efficace face à toute menace future.

Des menaces de Moscou

À l’issue du sommet de Paris, les 35 pays membres de la Coalition des volontaires, essentiellement européens, se sont mis d’accord pour déployer une force multinationale en Ukraine et participer à la surveillance d’un éventuel cessez-le-feu sous leadership américain, une fois qu’un accord hypothétique avec la Russie serait conclu.

Moscou a de son côté accusé Kiev et ses alliés de former un « axe de la guerre » par des déclarations militaristes. Toutes les unités et installations des forces internationales présentes en Ukraine « seront considérées comme des cibles militaires légitimes pour les forces armées de la Russie », a averti Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, rappelant que ces menaces restent d’actualité.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire