Table of Contents
Andrij Melnyk, ancien ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, appelle Friedrich Merz, futur chancelier fédéral, à accélérer la livraison de 150 missiles de croisière Taurus à l’Ukraine. Dans une lettre ouverte publiée par « Welt am Sonntag », Melnyk demande à Merz d’annoncer cette décision dès sa prise de fonction le 6 mai, jour de son élection au Bundestag, et de veiller à sa mise en œuvre rapide. Melnyk doit prochainement représenter son pays auprès des Nations unies à New York.
Merz réaffirme sa volonté de fournir des missiles à l’Ukraine
Friedrich Merz, président de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), a confirmé dimanche sa disposition à livrer des missiles de croisière à longue portée à l’Ukraine, sous réserve d’une coordination avec les partenaires européens. Cette déclaration intervient alors que la Russie met en garde contre une possible implication directe de l’Allemagne dans le conflit. Merz doit être élu chancelier le 6 mai par le Bundestag.
Le système Taurus est utilisé par la Luftwaffe allemande depuis 2005. Selon le ministère de la Défense, 600 missiles ont été commandés à l’époque, pour un coût d’environ un million d’euros l’unité.
« Livrer les Taurus sans condition » : la demande d’Andrij Melnyk
Dans sa lettre, Melnyk insiste sur l’absence de nécessité d’une consultation préalable avec les partenaires ou d’ultimatum à Vladimir Poutine pour cette livraison. Il affirme : « Ces armes infernales doivent être fournies sans condition, afin de stopper l’avance progressive des Russes et changer radicalement la dynamique actuelle du conflit. »
Pour une utilisation optimale des systèmes Taurus, Melnyk suggère également que la future coalition noire-rouge (CDU-SPD) décide de céder à l’Ukraine 30 % des avions de chasse et hélicoptères disponibles dans les stocks de la Luftwaffe, soit environ 45 Eurofighter et 30 Tornado.
Une « chance historique » pour Friedrich Merz
Melnyk souligne l’importance du succès de Merz, écrivant que « l’avenir de la République fédérale d’Allemagne, mais aussi le destin de l’Ukraine et de toute l’Europe, en dépendent ». Il qualifie cette opportunité de « chance historique » pour faire de l’Allemagne le « phare principal du monde démocratique libre ».
Le chancelier sortant Olaf Scholz, en fonction mais désormais en phase de transition, refuse pour l’instant la livraison des missiles Taurus, redoutant un engagement direct de l’Allemagne dans la guerre.
Capacités stratégiques des missiles Taurus
Les missiles Taurus, selon leur fabricant, disposent d’une portée pouvant atteindre jusqu’à 500 kilomètres. Cette caractéristique permettrait à l’Ukraine de frapper des cibles situées profondément sur le territoire russe, bien au-delà de la ligne de front.
Les États-Unis ont déjà fourni à l’Ukraine des missiles à courte portée de type ATACMS, capables d’atteindre jusqu’à 300 kilomètres. De leur côté, la France et le Royaume-Uni livrent des missiles de croisière avec une autonomie d’environ 250 kilomètres.