Table of Contents
Au moins trois personnes ont été tuées et neuf blessées, lundi 10 mars, dans une frappe ukrainienne sur un village de la région russe de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces de Kiev. Le gouverneur régional, Alexandre Khinchteïn, a précisé sur Telegram que les forces armées ukrainiennes avaient frappé le magasin Dobrynia dans le village de Belaïa, pendant que des gens faisaient leurs courses après le travail. Il a dénoncé un « crime inhumain par son cynisme et sa cruauté ».
Contexte des frappes en région de Koursk
La région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, a été la cible de tirs ukrainiens meurtriers à de nombreuses reprises, comme d’autres régions russes voisines. Les forces ukrainiennes occupent plusieurs centaines de kilomètres carrés dans cette zone depuis une offensive surprise en août 2024. Les troupes russes tentent de les déloger et ont réussi à reprendre plus des deux tiers des territoires contrôlés par Kiev ces derniers mois.
Avancées militaires récentes
Selon des analystes militaires, les récentes avancées russes menacent les lignes logistiques ukrainiennes dans cette région, où la situation se détériore pour l’armée de Kiev. Dans ce contexte, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a ordonné l’envoi de renforts dans cette zone, tout en affirmant avoir la situation « sous contrôle ».
Image des conséquences des frappes
Cette situation continue d’alimenter les tensions entre les deux pays alors que le conflit s’intensifie et que les pertes civiles s’accumulent des deux côtés.