Home ActualitéUkraine : Trump envisage de reprendre les renseignements US

Ukraine : Trump envisage de reprendre les renseignements US

by Sara
France

La situation en Ukraine continue d’évoluer, avec des développements majeurs concernant l’assistance militaire et les renseignements américains. Le président américain, Donald Trump, a récemment évoqué la possibilité de reprendre la transmission de données de renseignement aux Ukrainiens, suite à un arrêt temporaire.

Un retour possible des renseignements américains

Lors d’un vol à bord de l’Air Force One, Trump a été interrogé sur la possibilité de reprendre la fourniture de renseignements aux Ukrainiens. Il a répondu qu’ils étaient « proches » d’une décision, sans toutefois donner de détails sur le moment de cette reprise ou sur le statut des aides militaires suspendues.

Präsident Trump auf dem Weg von Florida zurück nach Washington. (9. März 2025)

Trump a également exprimé son optimisme quant aux discussions à venir entre les représentants des États-Unis et de l’Ukraine, qui se tiendront en Arabie Saoudite. Il s’attend à ce que des progrès significatifs soient réalisés lors de ces pourparlers.

Impacts des attaques russes

Malgré les menaces de sanctions de Trump, la Russie a intensifié ses attaques en Ukraine. Au moins quatre personnes ont été tuées lors de frappes dans la région de Donetsk, et de nombreuses personnes ont été blessées à Dobropillja. Trump a réaffirmé son intention d’imposer de nouvelles sanctions économiques à la Russie tant que les combats se poursuivront.

Réactions internationales

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a également indiqué que son pays envisageait d’envoyer des troupes de paix en Ukraine, tout en précisant qu’il était encore trop tôt pour un tel déploiement. Il a souligné l’engagement de l’Australie à soutenir l’Ukraine, surtout après un récent incident diplomatique entre Trump et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Der australische Premierminister Anthony Albanese. (Archivbild)

Perspectives pour les négociations de paix

La Russie a montré des signes d’ouverture à des discussions sur un cessez-le-feu, conditionnée par des avancées vers un accord de paix définitif. Dans ce contexte, Trump a encouragé les deux pays à se réunir immédiatement pour des négociations, avertissant que le temps presse.

Putin ist offenbar bereit für Gespräche über Waffenstillstand.

Soutien français à l’Ukraine

En réponse à l’arrêt annoncé par les États-Unis de partager des renseignements avec l’Ukraine, la France a confirmé qu’elle fournirait également ses propres informations de renseignement pour soutenir le pays. Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a déclaré que les services secrets français étaient « souverains » et prêts à agir en faveur de l’Ukraine.

Der französische Verteidigungsminister Sébastien Lecornu.

Alors que les tensions persistent, les acteurs internationaux continuent de scruter la situation, espérant qu’un dialogue constructif pourra être engagé pour mettre fin à ce conflit dévastateur.

Ukraine | Trump | Renseignement | Conflit | Russie | France
source:https://www.20min.ch/story/ukraine-krieg-geheimdienst-inoformationen-aus-usa-wieder-moeglich-laut-donald-trump-453678534597

You may also like

Leave a Comment