Home ActualitéUkraine utilise ses ressources pour pénétrer en territoire russe

Ukraine utilise ses ressources pour pénétrer en territoire russe

by Chia

L’Ukraine utilise ses ressources pour pénétrer en territoire russe

Les incursions continues de l’Ukraine ont su tirer parti de ses forces : mouvement, innovation tactique et capacité à exploiter de petites réussites pour en faire de plus grandes réalisations. L’Ukraine a également réussi à tirer parti de ses ressources limitées, et un tableau se dessine désormais avec l’utilisation de nouvelles armes de manière novatrice qui ont pris les forces russes au dépourvu et les ont maintenues déséquilibrées.

Attaque sur la région frontalière russe de Kursk - 15 août 2024

Drones et brouillage

Russie et Ukraine utilisent largement des drones de tous types pour la reconnaissance et l’attaque. Cependant, l’innovation ukrainienne réside dans la combinaison de drones d’attaque avec des unités de guerre électronique qui brouillent les signaux des drones russes, les rendant aveugles.

Stratégie d’attaque

Cela a permis aux drones ukrainiens d’attaquer des cibles et de faire avancer des unités au sol. Une fois sur place, les brouilleurs étaient déplacés, et le processus était répété de manière à permettre aux forces ukrainiennes de progresser relativement intactes, laissant aux planificateurs militaires russes très peu d’informations sur les mouvements ukrainiens.

Cette innovation, combinée à l’utilisation extensive de petites unités de « sabotage », conçues pour être très mobiles et pour pénétrer profondément derrière les lignes russes tout en semant un maximum de chaos, a aidé à désorienter le haut commandement russe, qui a fait un mauvais usage de ses unités locales, entraînant leur reddition ou destruction en masse.

Armes étrangères et lignes rouges

La Russie a toujours été très claire sur le fait que l’utilisation de systèmes d’armement étrangers sur son sol ne serait pas tolérée. L’attaque ukrainienne sur la Crimée, contrôlée par la Russie, à la fin juin, qui a détruit une partie du réseau spatial russe, a utilisé des missiles ATACM à courte portée fabriqués aux États-Unis. Cela a suscité une réaction furieuse de la part de la Russie, dont les responsables ont émis un sérieux réprimande diplomatique à l’encontre des États-Unis.

Des rapports crédibles indiquent maintenant que des [tanks Challenger britanniques](https://news/2023/1/14/united-kingdom-pledges-to-provide-heavy-tanks-to-ukraine) ont été utilisés par l’Ukraine à Kursk. Si des systèmes d’armement occidentaux étaient utilisés à Kursk, cela pourrait constituer une ligne rouge supplémentaire. Cette érosion progressive de ce qui est inacceptable pour la Russie est particulièrement dangereuse.

Immanquablement, la Russie devra tracer une ligne rouge concrète, précisant quelles conséquences sérieuses l’Occident et/ou l’Ukraine pourraient encourir si celle-ci était franchie. Si cette ligne rouge est ignorée, les conséquences pourraient être désastreuses pour tous et conduire à une amplification du conflit.

Réactions de Moscou

Actuellement, le président Poutine a qualifié l’incursion ukrainienne d’opération « anti-terroriste ». Si la présence ukrainienne s’étend davantage, il devra la déclarer comme une invasion. Dans ce cas, l’article 4 du Traité de l’Organisation du Traité de sécurité collective, qui est une alliance dirigée par la Russie des pays post-soviétiques, sera invoqué.

Cet article, similaire à l’article 5 de l’OTAN, concerne la sécurité collective. Attaquer un membre obligec tous les autres membres à intervenir. L’OTAN devrait alors intervenir ou voir l’Ukraine anéantie, ce qui élargirait considérablement le conflit en une confrontation entre deux blocs.

You may also like

Leave a Comment