Home ActualitéUn ancien soldat britannique condamné pour espionnage au profit de l’Iran

Un ancien soldat britannique condamné pour espionnage au profit de l’Iran

by Sara
Royaume-Uni, Iran

Un ancien soldat britannique condamné pour espionnage au profit de l’Iran

Un ancien soldat britannique a été reconnu coupable d’avoir transmis des informations sensibles à des personnes liées aux Gardiens de la Révolution islamique d’Iran (IRGC).

Le verdict du tribunal

Jeudi, un jury de la Cour criminelle de Woolwich à Londres a déclaré Daniel Abed Khalife coupable d’avoir enfreint la loi sur les secrets officiels du Royaume-Uni et la loi sur le terrorisme, après avoir remis des documents classifiés, y compris les noms d’officiers des forces spéciales, à l’Iran entre mai 2019 et janvier 2022.

Témoignage de Khalife

Âgé de 23 ans, Khalife a témoigné au tribunal qu’il avait été en contact avec des personnes au sein du gouvernement iranien, mais a affirmé que cela faisait partie d’un plan pour travailler finalement comme agent double pour le Royaume-Uni, une manœuvre prétendument inspirée par la série télévisée à succès « Homeland ».

Il a soutenu qu’il était un patriote et que lui et sa famille détestaient le gouvernement iranien. « Ma famille et moi sommes contre le régime en Iran », a-t-il déclaré au jury.

Les accusations des procureurs

Les procureurs ont affirmé que l’accusé, qui avait envoyé un courriel anonyme au service de renseignement extérieur britannique MI6 en disant qu’il voulait devenir espion, avait joué à un « jeu cynique ».

Autres accusations et évasion

Khalife, qui avait servi comme ingénieur informatique dans l’armée, avait également été accusé d’avoir laissé une fausse bombe sur un bureau avant de s’échapper de sa caserne en janvier 2023, mais le jury l’a déclaré non coupable de cette fraude.

L’accusé a fait la une des journaux après s’être évadé de la prison de Wandsworth à Londres en septembre 2023, s’attachant à l’arrière d’un camion à l’aide d’une sangle de fortune fabriquée à partir de pantalons de cuisine et de mousquetons.

Il a été arrêté trois jours plus tard sur le chemin du Grand Union Canal à l’ouest de Londres après une chasse à l’homme à l’échelle nationale.

Retour sur l’évasion

En évoquant son évasion en cour, Khalife a déclaré qu’il avait démontré son « savoir-faire » dans le but de convaincre les autorités qu’il était « insensé » de le garder en prison.

Profil de Khalife

Khalife, d’origine iranienne et libanaise, a rejoint le Royal Corps of Signals, une unité spécialisée fournissant des communications, un soutien informatique et cybersécuritaire à l’armée, à l’âge de 16 ans.

La police a décrit Khalife comme un fantasiste et amateur dans son approche, mais a déclaré qu’il avait un impact sérieux sur les intérêts britanniques.

You may also like

Leave a Comment